SABCS 2021 — Dans le cadre du cancer du sein HR+, l’indice SET2,3 augmente la valeur pronostique du score de récidive mammaire Oncotype DX

  • Univadis
  • Conference Report
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Dans une analyse des données provenant de patientes ménopausées atteintes d’un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs, une mesure de l’expression génique connue sous le nom d’indice de sensibilité à l’endocrinothérapie (Sensitivity-to-Endocrine-Therapy, SET2,3) a une valeur pronostique complémentaire à celle, connue, du score de récidive mammaire basé sur l’analyse de 21 gènes.

 

Pourquoi est-ce important

  • L’indice de sensibilité à l’endocrinothérapie (SET2,3) mesure la transcription non proliférative liée aux récepteurs hormonaux (SETER/PR) corrigée pour tenir compte d’un indice de pronostic initial calculé à partir de la taille de la tumeur, de l’atteinte des ganglions et d’un sous-type moléculaire à quatre gènes.
  • Cet indice a démontré qu’il était capable de fournir des informations pronostiques indépendantes de la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante.
  • Dans l’essai S8814, des patientes ménopausées atteintes d’un cancer du sein avec atteinte pathologique des ganglions lymphatiques (N+) et à récepteurs hormonaux positifs ont été affectées de manière aléatoire pour recevoir une chimiothérapie adjuvante à base d’anthracycline (cyclophosphamide, doxorubicine, fluorouracile) suivie d’une endocrinothérapie par tamoxifène pendant 5 ans (CAF-T), ou du tamoxifène seul (TAM).
  • Dans l’étude S1007 RxPONDER, les échantillons biologiques et les données ont suggéré que le score de récidive (SR) mammaire Oncotype DX, qui s’appuie sur l’analyse de 21 gènes, pourrait prédire les patientes susceptibles de retirer un bénéfice de la chimiothérapie et celles susceptibles de retirer un bénéfice de l’endocrinothérapie seule.

 

Méthodologie

  •  L’expression des 31 transcriptions utilisées pour l’indice SET2,3 a été fournie à partir des données de séquençage de l’acide ribonucléique (ARN) de 283 tumeurs issues de l’essai S8814 (toutes précédemment testées pour évaluer le SR).
  • Les résultats de l’indice SET2,3 ont été fusionnés avec les données sur l’issue de la maladie. L’analyse a permis d’évaluer si l’indice SET2,3 fournit des informations pronostiques supplémentaires par rapport au SR (globalement et chez les patientes présentant un SR inférieur ou égal à 25) par bras de traitement, et si un indice SET2,3 faible était associé à un bénéfice de la chimiothérapie.
  • Les modèles à risques proportionnels de Cox de survie sans maladie (SSM) comprenaient l’indice SET2,3, le SR, le bras de traitement, et le terme d’interaction et les rapports de risque (RR) et intervalles de confiance à 95 % rapportés.
  • Financement : Institut national américain du cancer (National Cancer Institute, NCI).

 

Principaux résultats

  • L’indice SET2,3 a fourni des informations pronostiques indépendantes supplémentaires, par rapport aux résultats du SR, dans l’essai S8814 pour les patientes atteintes d’une maladie N+ et traitées par tamoxifène, bien que ces résultats ne soient pas prédictifs d’un bénéfice de la chimiothérapie adjuvante.
  • Lorsque le résultat du SR était inférieur ou égal à 25, l’indice SET2,3 restait indépendamment pronostique.
  • L’indice SET2,3 nécessite une évaluation plus approfondie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein N+.