SABCS 2020 — CSTN : le sacituzumab govitécan démontre un bénéfice dans les sous-groupes
- Hurvitz S & et al.
- SABCS 2020
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif (CSTN) métastatique ayant progressé après plusieurs lignes de traitement, le sacituzumab govitécan donne de bons résultats dans les sous-groupes de biomarqueurs.
Pourquoi est-ce important ?
- Le sacituzumab govitécan a reçu une autorisation accélérée de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) et continue de montrer un bénéfice chez ces patientes.
- Les résultats suscitent des hypothèses et nécessitent une évaluation plus approfondie.
Méthodologie
- Une analyse exploratoire de l’étude ASCENT de phase III a été réalisée.
- 529 patientes atteintes d’un CSTN ayant progressé après au moins 2 chimiothérapies antérieures ont été affectées de manière aléatoire pour recevoir du sacituzumab govitécan ou un traitement en monothérapie au choix du médecin (témoin).
- Financement : Immunomedics.
Principaux résultats
- Le statut d’expression de l’antigène 2 de surface des trophoblastes (Trop-2) était connu pour 151 patientes dans le groupe du sacituzumab govitécan, contre 139 patientes dans le groupe témoin.
- Survie sans progression (SSP) et taux de réponse objective (TRO) médians dans le groupe du sacituzumab govitécan, par rapport aux sous-groupes témoins, avec :
- une expression élevée : 6,9 mois, contre 2,5 mois ; et 44 %, contre 1 % ;
- une expression moyenne : 5,6 mois, contre 2,2 mois ; et 38 %, contre 11 % ;
- une expression faible : 2,7 mois, contre 1,6 mois ; et 22 %, contre 6 %.
- Survie sans progression (SSP) et taux de réponse objective (TRO) médians dans le groupe du sacituzumab govitécan, par rapport aux sous-groupes témoins, avec :
- Le statut germinal de BRCA1/2 était connu pour 149 et 143 patientes dans les groupes du sacituzumab govitécan et témoin, respectivement.
- La SSP et le TRO médians s’étaient améliorés avec le sacituzumab govitécan, par rapport au groupe témoin, chez :
- les patientes positives à BRCA1/2 : 4,6 mois, contre 2,5 mois ; et 19 %, contre 6 % ;
- les patientes négatives à BRCA1/2 : 4,9 mois, contre 1,6 mois ; et 33 %, contre 6 %.
- La SSP et le TRO médians s’étaient améliorés avec le sacituzumab govitécan, par rapport au groupe témoin, chez :
Limites
- Les sous-groupes étaient de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé