SABCS 2019 — Une irradiation partielle du sein est une approche raisonnable après une chirurgie conservatrice dans le cadre d’une maladie précoce
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Une irradiation mammaire partielle accélérée après une chirurgie conservatrice, dans le cadre d’une maladie précoce, a permis d’obtenir un taux de récidive similaire à celui obtenu avec une irradiation du sein entier dans cette étude de suivi à 10 ans.
- L’irradiation partielle, une approche moins invasive qui s’appuie sur la radiothérapie avec modulation d’intensité, peut constituer un « choix acceptable » chez ces patientes.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces données s’inscrivent dans le prolongement des résultats à 5 ans et révèlent que les deux options sont associées à un bénéfice similaire.
Principaux résultats
- À 10 ans :
- Le taux de récidive était de 3,3 % dans le groupe irradiation partielle, contre 2,6 % dans le groupe irradiation du sein entier.
- Aucune différence significative n’a été identifiée entre les deux groupes.
- À 10 ans, aucune différence significative n’a été observée au niveau du groupe irradiation partielle, comparativement au groupe irradiation du sein entier, dans les domaines suivants :
- SG : 82,7 % contre 93,3 %.
- Survie spécifique à la maladie : 97,6 % contre 97,5 %.
- Survie sans métastase à distance : 96,9 % dans chaque groupe.
Protocole de l’étude
- L’essai a inclus 520 patientes atteintes d’un cancer du sein de stades I/II : 260 dans le groupe irradiation partielle, et 260 dans le groupe irradiation du sein entier.
- La plupart des patientes étaient atteintes d’un cancer à récepteurs hormonaux positifs et à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain négatif, et étaient âgées de plus de 50 ans.
- Financement : Département de radio-oncologie, hôpital universitaire de Florence.
Limites
- Étude relativement petite.
- Les résultats ont été présentés lors d’une conférence, sans examen par des pairs.
Commentaire d’expert
- L’auteur principal de l’étude, Icro Meattini, de l’Université de Florence en Italie, a déclaré que les cliniciens pourraient, par exemple, proposer une irradiation partielle aux patientes à faible risque de récidive et une irradiation du sein entier aux patientes dont le risque est plus élevé.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé