Rougeole : l’épidémie s’est intensifiée en 2017
- Marie Torre
- Actualités Médicales
A retenir :
- En 2017, 519 cas de rougeole ont été déclarés, soit 6 fois plus qu’en 2016. Une adolescente de 16 ans est décédée.
- Le taux d’incidence le plus élevé est observé chez les enfants de moins de 1 an, trop jeunes pour être vaccinés et ne pouvant être protégés que si leur entourage est immunisé.
- La diffusion du virus est la conséquence du niveau insuffisant de couverture vaccinale en France, avec accumulation progressive de poches de sujets non immunisés.
- Il convient de systématiquement vérifier et de mettre à jour le statut vaccinal vis-à-vis de la rougeole de toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980.
L’épidémie de rougeole s’est intensifiée en 2017 avec 519 cas déclarés, soit 6 fois plus qu’en 2016. Après 4 vagues épidémiques majeures survenues entre 2008 et 2012, le nombre de cas avait pourtant décru ces dernières années.
Parmi ces 519 cas, 208 ont été hospitalisés (41 %) et 53 présentaient des complications : 4 encéphalites, 38 cas de pneumopathies graves, dont 6 admis en réanimation et un décédé (âgé de 16 ans).
Le statut vaccinal de 208 cas a pu être vérifié sur document : 93,3 % n’étaient pas vaccinés (156 cas), ou n’avaient reçu qu’une seule dose de vaccin (38 cas).
Le taux d’incidence le plus élevé est observé chez les enfants de moins de 1 an : 7,4 /100 000 comparé à 0,80/100 000 dans la population générale. Ces jeunes enfants présentent un risque accru de complications neurologiques ou pulmonaires, mais sont trop jeunes pour être vaccinés. Ils ne peuvent être protégés que si leur entourage est immunisé contre la rougeole.
Plusieurs foyers épidémiques ont été répertoriés (crèches, communautés des gens du voyage…). Plus alarmant, les niveaux insuffisants de couverture vaccinale vis-à-vis de la rougeole parmi le personnel soignant a favorisé l’apparition de cas nosocomiaux au sein de structures de soins.
Avec une circulation active du virus dans plusieurs départements, la France métropolitaine n’est pas à l’abri d’une nouvelle épidémie d’ampleur importante, d’autant plus qu’aucun département n’atteint 95 % de couverture vaccinale à 2 ans pour les 2 doses de vaccin, taux requis pour éliminer la maladie.
Il convient donc de systématiquement vérifier et mettre à jour le statut vaccinal vis-à-vis de la rougeole de toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980 (2 doses de vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole).
Source : Santé Publique France
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé