Ronapreve® : une utilisation qui restera marginale, malgré une nouvelle autorisation d’accès précoce en traitement curatif du COVID-19

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Ronapreve® est une bithérapie à base d'anticorps monoclonaux, le casirivimab et l'imdevimab. Elle avait déjà obtenu le 6 août 2021 une autorisation d'accès précoce en traitement préventif du COVID-19 (prophylaxie pré et post-exposition), pour certains patients immunodéprimés à très haut risque de faire une forme sévère de la maladie.

Autorisation d'accès précoce en traitement curatif

Suite à son AMM obtenue récemment, la Haute autorité de santé vient de délivrer une autorisation d'accès précoce au Ronapreve® dans le traitement curatif du COVID-19, chez les patients âgés de 12 ans et plus à risque élevé de forme grave et ne nécessitant pas d'oxygénothérapie. Cependant, cette autorisation est restreinte :

  • Aux seules situations d'impossibilité de prescrire les médicaments actuellement recommandés (Xevudy®, Evusheld®, Paxlovid®) ;
  • Uniquement après un criblage démontrant que le patient est infecté par une souche SARS-CoV-2 sensible au Ronapreve®.

Pas d’efficacité sur Omicron

Les données actuelles concernant le variant Omicron suggèrent une perte d’activité neutralisante in vitro importante de la plupart des anticorps monoclonaux, à l’exception du sotrovimab (Xevudy®) qui est faiblement impacté. Pour Ronapreve®, une perte totale d’activité neutralisante de chacun des deux anticorps de l’association a été constatée. Ainsi, dans un contexte de remplacement quasi complet du variant Delta par le variant Omicron, l'utilisation de Ronapreve® devient très marginale.

Ce traitement est à administrer le plus rapidement possible dans les jours suivants les résultats du test positif, sous réserve de la sensibilité du virus.