Ronapreve® : une utilisation qui restera marginale, malgré une nouvelle autorisation d’accès précoce en traitement curatif du COVID-19
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Ronapreve® est une bithérapie à base d'anticorps monoclonaux, le casirivimab et l'imdevimab. Elle avait déjà obtenu le 6 août 2021 une autorisation d'accès précoce en traitement préventif du COVID-19 (prophylaxie pré et post-exposition), pour certains patients immunodéprimés à très haut risque de faire une forme sévère de la maladie.
Autorisation d'accès précoce en traitement curatif
Suite à son AMM obtenue récemment, la Haute autorité de santé vient de délivrer une autorisation d'accès précoce au Ronapreve® dans le traitement curatif du COVID-19, chez les patients âgés de 12 ans et plus à risque élevé de forme grave et ne nécessitant pas d'oxygénothérapie. Cependant, cette autorisation est restreinte :
- Aux seules situations d'impossibilité de prescrire les médicaments actuellement recommandés (Xevudy®, Evusheld®, Paxlovid®) ;
- Uniquement après un criblage démontrant que le patient est infecté par une souche SARS-CoV-2 sensible au Ronapreve®.
Pas d’efficacité sur Omicron
Les données actuelles concernant le variant Omicron suggèrent une perte d’activité neutralisante in vitro importante de la plupart des anticorps monoclonaux, à l’exception du sotrovimab (Xevudy®) qui est faiblement impacté. Pour Ronapreve®, une perte totale d’activité neutralisante de chacun des deux anticorps de l’association a été constatée. Ainsi, dans un contexte de remplacement quasi complet du variant Delta par le variant Omicron, l'utilisation de Ronapreve® devient très marginale.
Ce traitement est à administrer le plus rapidement possible dans les jours suivants les résultats du test positif, sous réserve de la sensibilité du virus.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé