Risque d’acidocétose diabétique avec les GLP-1 RA : un problème négligé ?
- Yang Z & al.
- Nutr Metab Cardiovasc Dis
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le risque d’acidocétose diabétique (AD) doit être pris en compte avec le traitement par agoniste des récepteurs du glucagon-like peptide-1 (Glucagon-Like Peptide-1 Receptor Agonist, GLP-1 RA).
- Un risque accru d’AD a été observé lorsque des GLP-1 RA ont été utilisés sans insuline concomitante.
Pourquoi est-ce important ?
- En 2019, les agences réglementaires des États-Unis et du Royaume-Uni ont déclaré que le risque d’AD avec les GLP-1 RA méritait une attention particulière.
- Le risque d’AD avec les GLP-1 RA est souvent négligé, par rapport aux effets secondaires gastro-intestinaux.
Méthodologie
- En s’appuyant sur la base de données du système de signalement des événements indésirables de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA), les ratios proportionnels de signalement (RPS) ont été calculés à partir des signalements d’AD de 2004 à 2019.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Pendant la période 2004–2019, il y a eu 1 382 cas d’AD (1 491 cas de cétose) associés aux GLP-1 RA.
- Le ratio de signalement de l’AD était de 8,33/1 000 dans le groupe ayant pris des GLP-1 RA, contre 1,71/1 000 dans le groupe n’ayant pas pris de GLP-1 RA.
- Lorsqu’elles ont été limitées uniquement aux indications de diabète, ces valeurs étaient de 10,33/1 000 contre 21,46/1 000, respectivement.
- Selon le type de GLP-1 RA, seul le taux de signalement de l’AD due au sémaglutide était plus élevé que celui du groupe n’ayant pas pris de GLP-1 RA (RPS : 2,09 ; P < 0,001).
- Après l’exclusion des effets des inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 et du diabète de type 1, le GLP-1 RA sans administration concomitante d’insuline a montré une augmentation des signalements d’AD (RPS : 1,54 ; P < 0,001), par rapport à d’autres agents hypoglycémiants.
- Dans les conditions mentionnées ci-dessus, mais en incluant l’insuline, la coadministration a diminué l’association avec l’AD (RPS : 0,82 ; P = 0,02).
Limites
- 22,4 % des signalements réalisés par les utilisateurs n’ont pas été vérifiés.
- Des données sont manquantes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé