Revacept déçoit concernant la réduction des lésions myocardiques dans le cadre d’une ICP pour une MCIS
- Mayer K & al.
- JAMA Cardiol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’ajout de Revacept à un traitement antithrombotique standard ne réduit pas l’incidence des lésions myocardiques chez les patients atteints d’une maladie cardiaque ischémique stable (MCIS) faisant l’objet d’une intervention coronarienne percutanée (ICP).
Pourquoi est-ce important ?
- Ce médicament, qui cible les lésions et qui est destiné à éviter des effets plaquettaires systémiques, s’est révélé prometteur dans des études précliniques.
Méthodologie
- Un essai de phase II a été mené dans 9 centres en Allemagne, pendant la période du 20 novembre 2017 au 27 février 2020.
- Une perfusion unique de Revacept à raison de 160 mg ou de 80 mg ou d’un placebo a été ajoutée à un traitement antithrombotique standard.
- Critère d’évaluation principal : le critère composite regroupant le décès ou les lésions myocardiques (élévation de la troponine correspondant à 5 fois la limite supérieure de la normale dans les 48 heures).
- Financement : Centre allemand de recherche cardiovasculaire ; advanceCOR GmbH ; autres.
Principaux résultats
- 334 patients ont été inclus.
- Aucune différence n’a été observée entre les groupes concernant le critère d’évaluation principal.
- Un seul décès est survenu ; les résultats obtenus concernaient donc presque entièrement des lésions myocardiques basées sur le pic de troponine.
- Un autre critère d’évaluation composite regroupant la mortalité toutes causes confondues, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ou la nécessité urgente d’une revascularisation dans les 30 jours n’a pas non plus présenté de différences entre les groupes.
- Aucune augmentation des saignements n’a été observée avec Revacept, quelle que soit la dose administrée, ou avec le placebo.
Limites
- Inclusion sélective ; l’étude n’avait pas la puissance statistique suffisante pour évaluer certains résultats cliniques pertinents.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé