Rétinopathie : approbation d’un système diagnostique à intelligence artificielle dans le cadre des soins en médecine générale
- Univadis
- Medical News
Une nouvelle étude a démontré la capacité d’un système diagnostique à intelligence artificielle (IA) autonome à identifier avec succès la rétinopathie diabétique (RD) dans le cadre des soins en médecine générale. Les résultats ont conduit en partie à ce que le dispositif devienne le premier système diagnostique à IA autonome destiné à un domaine de la médecine à être approuvé par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (US Food and Drug Administration, FDA).
Les chercheurs ont évalué l’efficacité du système à IA, l’IDx-DR, pour la détection automatisée de la RD et de l’œdème maculaire diabétique chez 900 patients atteints de diabète, mais sans antécédents de RD, qui ont été examinés dans 10 centres de soins en médecine générale aux États-Unis. Les performances de l’IDx-DR ont été comparées aux protocoles d’imagerie de référence qui comprenaient une imagerie du fond de l’œil et une tomographie à cohérence optique (TCO).
Les auteurs ont découvert que l’IDx-DR a dépassé tous les critères d’évaluation de supériorité prédéfinis avec une sensibilité de 87,2 % (> 85 %), une spécificité de 90,7 % (> 82,5 %) et un « taux d’imagibilité » de 96,1 %. Les résultats démontrent, selon eux, la capacité d’un tel système à fournir des diagnostics du niveau de médecins spécialistes dans le cadre des soins en médecine générale, avec la possibilité d’améliorer l’accès à ces diagnostics et d’en réduire les coûts.
Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Digital Medicine.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé