Retarder ou éviter la dialyse, c’est possible
- Serge Cannasse
- Actualités Médicales
Lancée par l’INSERM et l’Université Paris-Sud en 2013, la cohorte CKD-REIN (Chronic Kidney Disease – Réseau Épidémiologie et Information en Néphrologie) est la première en France conçue pour évaluer les pratiques cliniques et les stratégie thérapeutiques les plus efficaces pour préserver la fonction rénale, afin d’éviter ou de retarder la dialyse. D’une durée de 5 ans, elle a inclus 3.033 patients âgés en moyenne de 69 ans, traités par un néphrologue dans plus de 40 établissements de soins, publics ou privés, pour une maladie rénale chronique modérée ou sévère. Leur débit de filtration glomérulaire moyen était de 33 mL/min/1.73 m2.
Les premiers résultats viennent d’être publiés. Ils permettent de recueillir plusieurs enseignements. Le premier est que la grande majorité des patients (60%) n’a vu un néphrologue qu’une à deux fois par an mais a consulté un médecin généraliste au moins quatre fois par an. Seul un quart d’entre eux a vu un diététicien. Les trois quarts avaient des prescriptions comportant au moins cinq médicaments par jour.
57% avaient une pression artérielle supérieure à 140/90 mm Hg, 43% avaient un diabète et 24% ont déjà fait un épisode d’insuffisance rénale aiguë. Enfin, leur qualité de vie, aussi bien physique que mentale, était pauvre, avec des scores inférieurs à 50 sur 100.
Les auteurs concluent que ces résultats impliquent plusieurs priorités d’action pour améliorer la prise en charge de ces patients : mieux contrôler leur pression artérielle, renforcer les conseils diététiques en ayant recours à des professionnels, sensibiliser soignants et patients sur le risque d’insuffisance rénale aiguë et enfin veiller au risque de surdosage et d’interactions médicamenteuse.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé