Résultats prometteurs rapportés concernant un essai sur un vaccin contre l’allergie aux pollens de graminées


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des chercheurs rapportent des résultats prometteurs provenant d’une étude de phase II-b portant sur le BM32, un nouveau vaccin contre l’allergie aux pollens de graminées basé sur une technologie innovante d’un porteur de peptides recombinants.

Pour les besoins de l’essai, 181 patients issus de 11 pays européens ont été randomisés pour recevoir, préalablement à la saison pollinique, trois injections de placebo (n = 58), d’une faible dose de BM32 (n = 60) ou d’une dose élevée de BM32 (n = 63) durant l’année 1, suivies d’une injection de rappel en automne. L’année suivante, tous les sujets traités activement ont reçu trois injections d’une faible dose de BM32 avant la saison pollinique.

Bien que la significativité statistique concernant le critère d’évaluation principal n’ait pas été atteinte, les chercheurs ont découvert que les individus traités par BM32 ont présenté une amélioration pour les scores relatifs aux médicaments contre les symptômes (symptom medication scores), l’échelle visuelle analogique, les scores au questionnaire sur la qualité de vie liée à la rhinoconjonctivite (Rhinoconjunctivitis Quality of Life Questionnaire scores) et les scores relatifs aux symptômes de l’asthme (asthma symptom scores) durant les deux années de traitement, par rapport aux sujets traités par placebo. En moyenne, une amélioration de 25 % a été constatée sur le plan des symptômes.

Une étude de suivi de phase III et une étude de vaccination chez l’enfant simultanée devraient débuter l’année prochaine, afin de créer les conditions nécessaires à l’approbation générale du vaccin à partir de 2021.

Ces résultats ont été rapportés dans la revue Journal of Allergy and Clinical Immunology