Restreindre l’accès à l’IVG augmente le nombre de suicides
- Caroline Guignot
- Actualités Médicales
Depuis 1970, plus de 1.300 restrictions à l'avortement ont été adoptées par différents États, y compris des mesures visant à interdire l'avortement après 6 semaines de gestation. La détresse psychologique des femmes en incapacité d’y avoir accès peut-elle se traduire par une augmentation des suicides ?
Des chercheurs américains ont conduit une étude pour analyser le taux de suicide entre 1974 et 2016 selon la législation en vigueur au niveau des différents États, tout en tenant compte des facteurs socioéconomiques pertinents. Il a été comparé au taux de décès des femmes de même âge par accidents de la route et au taux de suicide des femmes âgées de 45 à 64 ans sur la même période.
Ainsi, ils ont mis en évidence des taux annuels de décès par suicide plus élevés chez les femmes en âge de procréer que dans les deux autres groupes contrôles. Le taux moyen de suicide, dans cette population était de 5,5 pour 100. 000 décès dans les années précédant la mise en application d’une loi restreignant les droits à l’avortement au sein d’un État. Cette dernière se traduisait par un taux annuel de suicide 5,81% plus élevé que dans les années précédentes.
Les auteurs reconnaissent que ces données observationnelles, obtenues à partir des bases américaines du CDC ( Centers for Disease Control and Prevention), ne permettent pas d’établir la causalité entre les deux paramètres. Reste que les taux de décès des femmes de même âge par accidents de la route et les taux de suicide ne montraient pas une telle association. De quoi inviter à la vigilance.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé