Rester actif après un diagnostic de maladie de Parkinson pourrait ralentir la progression clinique de la maladie
- Tsukita K & al.
- Neurology
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patients ayant une activité physique régulière après un diagnostic de maladie de Parkinson ont présenté une progression de la maladie plus lente avec seulement quatre heures d’activité physique d’intensité modérée par semaine.
Pourquoi est-ce important ?
- Les traitements pharmacologiques et chirurgicaux ont un bénéfice limité.
Principaux résultats
- Ni l’activité physique régulière de référence ni le niveau d’intensité de l’activité physique de référence, modéré à vigoureux, n’ont été liés de manière significative à la progression clinique de la maladie.
- Le niveau moyen d’activité physique globale pratiquée régulièrement sur la durée a été associé à une détérioration plus lente dans plusieurs domaines (βinteraction ; intervalle de confiance [IC] à 95 %) :
- Stabilité de la posture et de la marche (-0,10 ; -0,14 à -0,06 ; P < 0,01).
- Activités de la vie quotidienne (0,08 ; 0,04–0,12 ; P < 0,01).
- Vitesse de traitement (0,05 ; 0,03–0,08 ; P < 0,01).
- Différents types d’activité ont permis d’obtenir le plus grand bénéfice dans différents domaines (βinteraction ; IC à 95 %) :
- Une intensité modérée à vigoureuse de l’activité physique a ralenti le déclin de la stabilité de la posture et de la marche (-0,09 ; -0,13 à -0,05 ; P < 0,01).
- Le niveau d’activité lié au travail a ralenti le déclin de la vitesse de traitement (0,07 ; 0,04–0,09 ; P < 0,01).
- Les activités ménagères ont ralenti le déclin concernant les activités de la vie quotidienne (0,09 ; 0,05–0,12 ; P < 0,01).
- Les résultats étaient similaires après une imputation multiple et un appariement selon les scores de propension.
Méthodologie
- Une étude de cohorte longitudinale multicentrique internationale a été menée auprès de 237 patients atteints de la maladie de Parkinson au stade précoce (étude Initiative sur les marqueurs de la progression de la maladie de Parkinson).
- Critère d’évaluation : la progression clinique de la maladie au cours d’un suivi médian de 5,0 ans.
- Financement : Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson (The Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s Research) ; AbbVie ; autres.
Limites
- L’activité physique était autodéclarée.
- L’association causale n’a pas été prouvée.
- Les données génétiques n’ont pas été intégrées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé