Repas du soir… zoom sur les comportements alimentaires et préoccupations des familles

  • Nathalie Barrès
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir 

Une initiative de participation citoyenne déployée dans 16 régions du Québec évaluant les comportements et attitudes alimentaires des 0-12 ans a montré qu’en moyenne le repas du soir est improvisé 2,7 fois par semaine, principalement à partir de ce qu’il y a à la maison ou en complétant l’offre des produits disponibles. Seulement la moitié des personnes interrogées seraient présentes à table en famille le soir et, dans un tiers des foyers, la télévision serait allumée. Les auteurs invitent les familles à se réapproprier les habitudes alimentaires saines en préparant en famille les repas, ce qui se heurte à d’autres contraintes, de temps (notamment pour les femmes qui travaillent) ou de capacités à cuisiner.

Pourquoi est-ce important ?

Le fait que les femmes travaillent a contribué à redéfinir les rôles au sein des ménages. Il semblerait que la femme soit souvent celle qui cuisine et qui transmet les connaissances culinaires aux enfants. Doivent-elles pour autant rester les seules vectrices de ces connaissances qui, on le sait, ont un impact majeur pour la santé ?

Principaux résultats

Au total, 3.940 parents de 76 villes ont participé à l’enquête (70% de femmes). Plus de la moitié d’entre eux (56%) ont déclaré se retrouver entre 0 et 2 fois en situation de ne pas avoir planifié le souper, 29% se retrouvent dans cette situation 3-4 fois/semaine et 15% cinq fois et plus par semaine. Ainsi, les parents québécois gèrent une situation de dernière minute pour le souper en moyenne 2,7 fois par semaine. Les stratégies mises en place lorsque le repas du soir n’est pas planifié sont, pour 38%, l’improvisation à partir de ce qu’il y a à la maison, 21% vont à l’épicerie pour préparer un repas maison, 14% vont au restaurant ou se font livrer quelque chose à domicile, 12% se rabattent vers un repas simple et 10% ont recours à un plat préparé ou prêts-à-manger. 51% des parents ont déclaré être à table en famille le soir, 14% avec au moins une partie de la famille et pour 34% d’entre eux la télévision est présente lors du souper.

Méthodologie

Évaluation des comportements, priorités et préoccupations parentales liés à la planification, à la préparation et au partage des repas.

L’enquête s’est déroulée à travers une animation où les parents devaient répondre aux mises en situations suivantes : Il est 17h et vous n’avez rien planifié pour le souper. Quelle est votre solution ? Les participants devaient répartir huit jetons parmi six solutions proposées. Les parents s'exprimaient également sur le nombre de fois par semaine où ils se retrouvaient sans rien avoir planifié pour le diner.