Relever le défi que pose le COVID-19 aux agents de santé implique de réduire le nombre de chirurgies réalisées
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Des chirurgiens font valoir que, durant la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), il est essentiel de réduire le nombre de chirurgies réalisées pour répondre aux pénuries anticipées de fournitures, d’équipements et de personnels.
Pourquoi est-ce important ?
- Des pénuries de ventilateurs, de médicaments antiviraux et de chloroquine surviennent dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
- Lorsque des agents de santé tombent malades, les effectifs se réduisent et le nombre de patients augmente d’autant, ce qui accroît la charge sur les agents de santé restants.
Description
- Discussion sur la façon de réaffecter les effectifs afin de répondre à la demande en agents de santé face au COVID-19.
Informations clés
- Les auteurs ont formulé les recommandations suivantes :
- Reporter les chirurgies électives.
- Limiter les interventions chirurgicales aux opérations urgentes et « absolument nécessaires ».
- Reconvertir les personnels chirurgicaux en personnels des soins intensifs, par exemple via la formation gratuite aux médecins offerte par la Société de médecine de soins intensifs (Society of Critical Care Medicine).
- Ajouter les étudiants de médecine de quatrième année venant d’être jumelés aux personnels de réserve, en les diplômant en avance.
- Affecter les médecins résidents non cliniciens, comme ceux faisant de la recherche, à des responsabilités cliniques.
- Demander aux personnels ayant récemment pris leur retraite de reprendre le travail.
- Le fait de réduire le nombre de chirurgies électives réalisées permet non seulement de libérer du personnel, mais également des équipements de protection individuelle et des ventilateurs chirurgicaux.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé