Réduire efficacement le recours à la transfusion sanguine chez les sujets âgés : exemple d’une expérience française
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Pour évaluer l'impact en pratique de l'application des recommandations, une équipe de l’hôpital européen Georges-Pompidou a développé un référentiel d’aide à la prescription transfusionnelle chez les 75 ans et plus. Celui-ci a été réalisé à partir des dernières recommandations transfusionnelles de la HAS de novembre 2014, rappelant les recommandations nationales simplifiées, les seuils transfusionnels en fonction du caractère aigu ou chronique de l’anémie et les consignes pré-transfusionnelles pour les sujets à risque de mauvaise tolérance. Ce référentiel a ensuite été transmis avec toute demande de transfusion de culot globulaire chez un sujet de 75 ans ou plus. Chez les sujets âgés, hospitalisés en médecine aiguë, le suivi de ce référentiel améliorerait les pratiques en diminuant le taux de concentrés de globules rouges délivrés et le nombre de transfusions multi-culots.
Pourquoi est-ce important ?
- L’anémie touche plus de 10% des 75 ans et plus dans la population française et cette même population représente plus de 45% des sujets transfusés en concentrés de globules rouges (CGR). Les besoins en CGR vont nécessairement augmenter avec le vieillissement de la population. En 2014, environ 2,5 millions de CGR ont été délivrés aux établissements de santé, soit une facture de plus de 450 millions.
- Les politiques transfusionnelles restrictives indiquent qu’en dehors de certaines situations particulières - instabilité hémodynamique, mauvaise tolérance ou pathologie cardiovasculaire avérée -, il n’est pas nécessaire de transfuser au-dessus d’un seuil d’hémoglobine de 7-8 g/dL.
- Il était intéressant de pouvoir valider en pratique, l'impact d'un référentiel d'aide à la prescription transfusionnelle chez les sujets âgés.
Principaux résultats
- Au total, sur les 173 transfusions demandées, 134 ont recouru au référentiel d’aide à la prescription transfusionnelle.
- Le recours au référentiel a permis de réduire de 11% le taux de culots globulaires délivrés durant la période de l’étude par rapport à 2014 (34% vs 23%, p<0,005). En revanche, aucune différence significative n’a été mise en évidence par rapport aux données 2015.
- Ce référentiel a également permis de réduire le taux de transfusion multiple de 35% par rapport à 2014 et de 29% par rapport à 2015 (p<0,005).
Méthodologie
- Étude monocentrique, interventionnelle, réalisée dans les services de médecine interne et de gériatrie de l’Hôpital européen Georges-Pompidou, en 2016.
- Les données ont été recueillies à partir du PMSI.
- Le critère principal de jugement était le taux de CGR délivré : rapport au nombre total de CGR délivrés sur le nombre total de séjours, sur une période donnée. Une comparaison a été réalisée entre les taux de CGR délivrés sur la même période (février à juillet) en 2014, 2015, 2016.
Principales limitations
- Ces résultats sont probablement minimisés du fait du suivi de la politique restrictive et de la forte sensibilisation des prescripteurs aux dernières recommandations.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé