À retenir
- Une étude multicentrique française montre que chez les patients âgés hospitalisés pour une pneumonie communautaire et stabilisés par 3 jours d’antibiothérapie par bêta-lactamines, l’arrêt de l’antibiothérapie n’est pas inférieur à sa poursuite 5 jours supplémentaires en termes de taux de guérison à 15 jours.
- Les résultats de sécurité se sont révélés comparables dans les 2 groupes.
- Ces résultats permettent d’envisager une réduction des durées d’antibiothérapie dans cette indication et, avec elle, celle de la consommation globale d’antibiotiques, du développement des résistances et de la survenue d’effets indésirables, sans compter une réduction substantielle des coûts.
Les pneumonies communautaires représentent l’une des causes les plus fréquentes d’antibiothérapie et elles sont souvent à l’origine d’hospitalisations, en particulier chez les plus de 65 ans. Alors que les recommandations européennes préconisent 8 jours d’antibiothérapie dans les pneumonies communautaires, les preuves font encore défaut pour étayer une durée optimum de traitement, avec en pratique, des durées allant de 7 à 10 jours. Quelques études anciennes ou de faible qualité méthodologique ont suggéré que des durées inférieures pourraient être suffisantes. Une équipe française a donc voulu tester un arrêt plus précoce de l’antibiothérapie chez des patients stabilisés à 3 jours de traitement.
Méthodologie
Cet essai de non-infériorité contrôlé randomisé a été réalisé en double aveugle au sein de 16 centres hospitaliers français et a inclus des patients adultes hospitalisés pour une pneumonie communautaire de sévérité modérée (ne nécessitant pas d’admission en soins intensifs, sans insuffisance respiratoire importante et sans choc septique). Ceux qui étaient stabilisés après 3 jours sous monothérapie par bêta-lactamines étaient randomisés pour recevoir un antibiotique (ATB) durant 5 jours supplémentaires (amoxicilline 1g / acide clavulanique 125 mg) 3 fois par jour, soit 8 jours au total, ou bien un placebo. Les patients étaient évalués 15 jours après la première prise d’antibiotique et les guérisons (critère principal d’évaluation) étaient enregistrées (absence de fièvre, de symptômes respiratoires et de nouveau traitement antibiotique).
Résultats
- Entre 2013 et 2018, 310 patients ont pu être inclus dans l’étude, 157 dans le groupe placebo et 153 dans le groupe ATB.
- La guérison des patients évaluée à 15 jours dans la population en intention de traiter (303 sujets, âge moyen 73 ans, 41% de femmes, 24% avec au moins 2 comorbidités) a été obtenue chez 77% des patients du groupe placebo et 68% de ceux du groupe ATB. La différence entre les deux groupes de 9,44% [-0,15 à 20,34] indiquait la non-infériorité d’un arrêt de l’ATB à 3 jours par rapport à la poursuite jusqu’à 8 jours de traitement. Des résultats similaires ont été retrouvés dans la population per protocole, ainsi que dans l’analyse post-hoc en sous-groupes chez les patients plus âgés ou plus à risque.
- La sécurité évaluée dans la population en ITT n’a pas montré de différence d’incidence d’effets indésirables entre les deux groupes : 14% dans le groupe placebo vs 19% dans le groupe ATB. Les plus fréquents étaient des troubles digestifs : 11% dans le groupe placebo et 19% dans le groupe ATB.
- Les durées médianes d’hospitalisation et les délais médians de rétablissement étaient similaires dans les 2 groupes.
- À 30 jours, 3 décès (2% des patients) ont été enregistrés dans le groupe placebo (1 par bactériémie à staphylocoque doré, un par choc cardiogénique suite à un œdème pulmonaire et un par insuffisance cardiaque en lien avec une insuffisance rénale) et 2 (1%) dans le groupe ATB (liés à une récidive de la pneumonie et à un probable œdème pulmonaire aigu).
Limites
Ces résultats ont été obtenus chez des sujets ayant répondu à l’antibiothérapie après 3 jours de traitement et ne peuvent donc être extrapolés à la population générale.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé