Réduction de l'agitation chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

Importance L'agitation est un symptôme courant et persistant, associé à des conséquences indésirables pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Les options thérapeutiques pharmacologiques, notamment les antipsychotiques, ne sont pas satisfaisantes.

Objectif L'objectif primaire visait à évaluer l'efficacité du citalopram dans le traitement de l'agitation chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Les principaux objectifs secondaires consistaient à examiner les effets du citalopram sur la capacité fonctionnelle des patients, la détresse des soignants, la sécurité, la sécurité sur le plan cognitif et la tolérabilité du médicament.

Plan de l'étude, cadre et participants L'étude Citalopram for Agitation in Alzheimer Disease Study (CitAD) était un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé contre placebo et mené en groupes parallèles portant sur 186 patients suspectés d'être atteints de la maladie d'Alzheimer et présentant une agitation cliniquement significative, pris en charge dans 8 centres universitaires américains et canadiens entre août 2009 et janvier 2013.

Interventions Outre une assistance psychosociale, les participants (n  =  186) ont été randomisés pour recevoir du citalopram (n = 94) ou un placebo (n = 92) pendant 9 semaines. Ils ont tout d'abord reçu des doses quotidiennes de 10 mg, avec augmentation de la posologie à 30 mg par jour au bout de trois semaines, en fonction de leur réaction et de leur tolérabilité.

Principaux critères d'évaluation et mesures Les mesures du critère d'évaluation principal reposaient sur les scores obtenus à la sous-échelle d'agitation NBRS-A (Neurobehavioral Rating Scale) en 18 points et à l'échelle mADCS-CGIC (modified Alzheimer Disease Cooperative Study-Clinical Global Impression of Change). D'autres résultats étaient basés sur les scores obtenus à l'échelle CMAI (Cohen-Mansfield Agitation Inventory) et à l'échelle NPI (Inventaire neuropsychiatrique), sur la capacité à effectuer les activités de l...