Rectocolite hémorragique : le filgotinib montre des résultats mitigés

  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • En comparaison indirecte, le filgotinib 200 mg serait supérieur au vedolizumab IV en termes de réponse clinique et de rémission clinique sans corticoïdes dans certaines populations de patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH).
  • Ce bénéfice se ferait cependant au détriment d’une augmentation potentielle d’évènements indésirables graves sous filgotinib 200 mg versus le vedolizumab IV et le tofacitinib 5 mg.
  • Ces analyses portent sur de faibles échantillons et doivent donc être interprétés avec une grande prudence.

Pourquoi est-ce intéressant ?

Le filgotinib est un inhibiteur des Janus kinases 1 administré par voie orale une fois par jour. Il est déjà autorisé dans l’Union européenne dans la polyarthrite rhumatoïdela maladie de Crohn et la RCH. Son efficacité et sa sécurité d’emploi ont été démontrées via l’essai SELECTION (essai randomisé, mené en double aveugle versus placebo chez des adultes atteints de RCH active modérée à sévère, naïfs de traitements biologiques ou ayant reçu précédemment un traitement biologique). Il est important d’avoir des comparaisons versus d’autres traitements biologiques déjà disponibles notamment dans le cadre d’une demande de remboursement. En l’absence d’essais cliniques directs, les comparaisons indirectes peuvent aider à y voir plus clair. 

Méthodologie

La méthode de comparaison utilisée est une comparaison indirecte ajustée par appariement, ce qui permet de tenir compte de différences dans la conception des essais cliniques. Les données individuelles d’efficacité de l’essai SELECTION ont été comparées de manière indirecte pour les sous-groupes de patients atteints de RCH active modérée à sévère et n’ayant jamais reçu de traitements biologiques et pour des patients qui ont déjà été traités par agent biologique (pour les populations en induction et traitement d’entretien). Dans cet essai, le filgotinib 200 mg était comparé au placebo avec un groupe naïf de traitements (245 et 137 patients respectivement) et un groupe déjà traités par agent biologique (262 et 142 patients respectivement). Les comparateurs étaient le vedolizumab IV, le vedolizumab SC, le tofacitinib et l’ustekinumab (essais GEMINI 1, VISIBLE 1, OCTAVE et UNIFI respectivement). Les données de sécurité et de qualité de vie liée à la santé ont été comparées dans l’ensemble de la population sous traitement d’entretien.

Principaux résultats

Dans l’ensemble, le filgotinib a présenté un profil d’efficacité, de sécurité et de qualité de vie liée à la santé similaire à celui du tofacitinib, de l’ustekinumab et du vedolizumab (IV et SC) dans les deux sous-population de patients ayant ou non déjà reçu un agent biologique et en phase d’induction ou d’entretien.

Cependant, quelques différences sont à noter. Le filgotinib aurait une meilleure réponse clinique par rapport au vedolizumab IV 300 mg (odds ratio (OR) 2,4 [1,0-5,5], p<0,05) en induction chez des sujets ayant déjà reçu un agent biologique, et permettrait d’atteindre plus fréquemment la rémission clinique sans corticoïdes chez les patients naïfs de traitement biologique versus vedolizumab IV 300 mg (OR 15,2, avec un large intervalle de confiance [1,6-139,9], p<0,05). Ces données suggèrent que ce traitement pourrait avoir une réponse clinique plus rapide.

De meilleurs résultats cliniques d’efficacité ont été observés également avec le filgotinib versus l’ustekinumab en phase d’entretien. 

En revanche, les évènements indésirables graves étaient plus fréquents sous filgotinib 200 mg versus vedolizumab IV 300 mg (odds ratio 11,8 [2,5-54,8], p<0,01) et tofacitinib 5 mg (différence de risque 6,2 [0,6-11,8], p<0,05). Cependant, des différences significatives ont été observées concernant les effets indésirables dans les groupes placebo, amenant à considérer ces résultats avec prudence.

La qualité de vie liée à la santé était similaire entre le filgotinib et les autres agents de comparaison.

Principales limitations

L’effectif était faible, l’écart type parfois des résultats très large et d’importantes différences ont été observées dans les bras placebo.