Recommandations vaccinales pour les voyageurs : quelles nouveautés en 2022 ?
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Les recommandations sanitaires 2022 pour les voyageurs viennent d’être publiées. Concernant la vaccination, on peut noter :
- COVID-19 : la situation sanitaire évoluant sans cesse, il est conseillé de consulter les informations actualisées sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, selon le pays de destination. La liste des vaccins contre le COVID-19 autorisés à l’étranger est disponible par pays sur le site de l’ANSM.
Concernant la traçabilité de la vaccination COVID-19, un certificat COVID numérique a été mis en place au sein de l’Union européenne afin de faciliter la libre circulation des personnes. Pour les voyages hors Union européenne, la vaccination peut être notée sur le Certificat international de vaccination (format OMS) dans la rubrique « autres vaccinations », sans que la valeur juridique de cette inscription soit évaluée. - Encéphalite japonaise : la Papouasie-Nouvelle-Guinée a été rajoutée à la liste des pays à risque comme probable de transmission, avec une probable circulation du virus dans l’ensemble du pays.
- Fièvre jaune : de nombreuses nouvelles zones à risque d’exposition nécessitant la vaccination sont indiquées dans les tableaux tandis que d’autres zones ne sont plus considérées comme étant à risque de transmission et ne nécessitent donc plus de vaccination : île de l’Ascension (Royaume-Uni), Laos, Lybie, Philippines et Territoire britannique de l’océan Indien.
La mise à jour des obligations et recommandations vaccinales vis-à-vis de la fièvre jaune par l’OMS est généralement disponible entre mai et juillet. Pour l’actualisation des données de l’année 2022, il est donc recommandé de consulter directement le site de l’OMS. - Grippe saisonnière : la vaccination est désormais recommandée pour les personnes exposées dans le cadre professionnel aux virus porcins et aviaires, afin d’éviter la transmission des virus grippaux humains aux animaux.
- Tuberculose : l’Arabie saoudite, la Fédération de Russie, l’Ukraine et la Croatie ont été ajoutées à la liste des zones géographiques à forte incidence tuberculeuse.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé