Recommandations sur la prise en charge des saignements majeurs suite à un traumatisme

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le groupe de travail paneuropéen sur les soins avancés des saignements en traumatologie (pan-European Task Force for Advanced Bleeding Care in Trauma) a publié des recommandations mises à jour de pratique clinique sur la prise en charge des saignements majeurs et de la coagulopathie suite à un traumatisme. 

Le groupe de travail se compose d’une équipe multidisciplinaire d’experts paneuropéens représentant les domaines de la médecine d’urgence, la chirurgie, l’anesthésiologie, l’hématologie et la médecine de soins intensifs, avec des représentants de la Société européenne de traumatologie et de chirurgie d’urgence (European Society for Trauma and Emergency Surgery), la Société européenne d’anesthésiologie (European Society of Anaesthesiology), la Société européenne du choc (European Shock Society), la Société européenne de médecine d’urgence (European Society for Emergency Medicine), le Réseau pour la favorisation des avancées en matière de gestion du sang des patients, d’hémostase et de thrombose (Network for the Advancement of Patient Blood Management, Haemostasis and Thrombosis) et la Société européenne de médecine de soins intensifs (European Society of Intensive Care Medicine).

Les principales recommandations comprennent ce qui suit : 

  • L’utilisation hors indication du facteur de coagulation VII activé recombinant ne doit être envisagée que si les saignements majeurs et la coagulopathie traumatique persistent, malgré toutes les autres tentatives.
  • La réversion en urgence par des anticoagulants oraux dépendants de la vitamine K doit comprendre l’utilisation précoce d’un concentré de complexe prothrombinique et de phytoménadione intraveineuse (IV) 5 mg.
  • Pour les saignements engageant le pronostic vital chez les patients recevant du dabigatran, l’idarucizumab 5 g IV est recommandé et l’acide tranexamique suggéré.
  • La desmopressine (0,3 µg/kg) doit être envisagée chez les patients traités par médicaments inhibant la fonction plaquettaire ou atteints de la maladie de von Willebrand.

Les recommandations ont été publiées dans la revue Critical Care