Recommandations HAS pour le dépistage du cancer du col de l’utérus
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales
À retenir
En 2020, les modalités de dépistage du cancer du col de l’utérus ont évolué et tiennent compte de l’âge des femmes. La HAS recommande ainsi depuis :
- Un dépistage par examen cytologique tous les 3 ans pour les femmes de 25 à 29 ans.
- Et un dépistage par test HPV-HR (HPV haut risque) pour les femmes âgées de 30 à 65 ans. Celui-ci est réalisé 3 ans après le dernier examen cytologique négatif et réitéré tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 65 ans, dès lors qu’il est négatif. En cas de résultat HPV-HR positif on recherche la présence d’anomalies des cellules sur le même prélèvement. Si celles-ci sont mises en évidence, une confirmation diagnostique sera recherchée sur la base d’une colposcopie associée ou non à une biopsie.
Quelle est la différence entre les tests ?
L’examen cytologique s’intéresse à la morphologie des cellules alors que le test HPV-HR recherche l’ADN du virus HPV à haut risque. Tous les deux sont réalisés à partir d’un prélèvement de cellules au niveau du col de l’utérus ou « frottis ». Le dépistage par HPV-HR est plus sensible mais moins spécifique que le dépistage cytologique pour détecter les précancers.
En 2018, le nombre de nouveaux cas de cancer invasif du col a été estimé à 2.920 et les décès à 1.120. Certes, la prévalence de ce cancer a fortement diminué au cours de la dernière décennie, du fait de la généralisation du dépistage par cytologie cervicale. Cependant, cette réduction s’est ralentie depuis 2005.
Jusqu’à peu ce dépistage était opportuniste. Avant la mise en place du programme national organisé, le dépistage du cancer du col de l’utérus permettait de repérer 59% des femmes concernées. Le programme récemment mis en place vise à réduire les inégalités d’accès au dépistage, à porter la couverture de dépistage à 80% et à diminuer de 30% l’incidence et la mortalité du cancer du col de l’utérus en 10 ans.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé