Recommandations françaises de prise en charge de la ménopause (partie 4/4)
- Trémollieres FA & al.
- Maturitas
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
Traitement hormonal de la ménopause : quelle durée, quelles précautions et comment prendre en charge les effets indésirables liés à celui-ci ?
Durée préconisée pour un THM et précautions à l’arrêt
- « La dose minimale efficace peut varier avec le temps (NP2) et il est nécessaire de réévaluer la posologie du THM mais aussi le bien-fondé de la prescription annuellement (avis d’expert).
- Les données actuelles ne permettent pas de recommander une durée optimale de THM qui doit prendre en compte l’indication initiale du traitement comme sa balance bénéfices-risques (avis d’expert).
- Il est recommandé de délivrer une information complète et de réévaluer annuellement la balance bénéfices-risques du THM, en s’adaptant au terrain et au type de traitement hormonal (grade A).
- Les données disponibles ne permettent pas de recommander l’arrêt progressif du THM par rapport à son interruption immédiate (grade B).
- Quand un THM a été prescrit pour la prévention de l’ostéoporose chez une femme à risque majoré, il est proposé de faire une mesure de DMO à l’arrêt du THM, en vue d’une prise en charge adaptée (avis d’expert).
- Après l’arrêt d’un THM, il est proposé de maintenir un suivi médical comprenant, entre autres, le dépistage et la prise en charge actives des facteurs de risque vasculaires et métaboliques chez les femmes ménopausées (avis d’expert). »
Prise en charge des effets indésirables gynécologiques d’un TMH
- « En cas de saignement utérin anormal chez une femme ménopausée prenant un THM, il est recommandé de rechercher une cause organique (grade A) ; il est proposé de réaliser une échographie pelvienne (grade A), en fin de séquence progestative en cas de THM séquentiel ou quelle que soit la période en cas de THM combiné (avis d’expert) ; lors d’un épisode unique de saignement utérin anormal et lorsque l’échographie estime l’épaisseur de l’endomètre inférieure ou égale à 4 mm, il est possible de surseoir à une exploration utérine complémentaire (avis d’expert).
- En cas de saignements utérins anormaux récidivants ou lorsque l’épaisseur de l’endomètre est supérieure à 4 mm chez une femme ménopausée, des explorations utérines complémentaires (hystéroscopie et histologie) sont recommandées (grade B).
- Une information concernant l’effet du THM sur le syndrome douloureux mammaire doit être donnée lors de sa prescription en raison de la relation avec le risque de cancer du sein (grade B).
- Devant un syndrome douloureux mammaire bilatéral (sans anomalie à l’examen clinique), il est proposé de ne pas modifier les indications habituelles de dépistage du cancer du sein ou ses modalités (avis d’expert).
- Devant un syndrome douloureux mammaire bilatéral chez une femme récemment ménopausée, il est proposé de réduire, voire d’interrompre, le THM (avis d’expert).
- En cas de découverte d’une masse mammaire chez une femmes ménopausée prenant un THM, il est recommandé de suspendre le THM le temps de la démarche diagnostique (grade A). En cas de découverte clinique d’une masse mammaire, il est recommandé de réaliser une imagerie du sein comprenant une mammographie et une échographie mammaire (grade B).
- En cas de découverte d’une lésion maligne, le THM doit être interrompu définitivement, quels que soient le statut des récepteurs hormonaux, le caractère invasif ou in situ de la tumeur du sein (grade A). »
Pour compléter découvrez les recommandations générales du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) pour une première consultation de ménopause, ainsi que l’évaluation des risques spécifiques et la gestion des symptômes en lien avec cette période bien particulière de la vie d’une femme.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé