Recommandations européennes sur l’eczema atopique (2) - Place des traitements topiques et mesures associées
- Wollenberg A & al.
- J Eur Acad Dermatol Venereol
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
Les recommandations de l’European Dermatology Forum visent à proposer une conduite à tenir dans la prise en charge et le traitement des patients atteints d'eczéma atopique adultes et enfants. Le deuxième volet de ces recommandations concerne les traitements topiques et les mesures associées (
Principes généraux
Les recommandations insistent sur la nécessité d’une approche globale du patient, et non de la seule prise en compte de l’atteinte cutanée. Les prises de décision doivent être partagées avec les patients. Et ils doivent être informés, éduqués et soutenus concernant la prise en charge de leur maladie et son impact sur leur vie quotidienne. L’éducation thérapeutique est décrite comme efficace chez les adultes et les enfants.
Les produits de bains et de lavage doivent être adaptés, en particulier lorsque la peau est très enflammée ou lorsqu’elle est surinfectée. Tous les produits à base de savons alcalins, d'irritants ou d'allergènes doivent être évités.
Les bains doivent être courts et l'eau modérément chaude. L'utilisation quotidienne d'émollients doit être préconisée. Ils doivent être appliqués immédiatement après le bain ou la douche après un séchage doux par tapotement. L’émollient constitue un traitement de fond pour prévenir les poussées et réduire les symptômes de l'eczéma atopique. Une crème hydratante avec une formule hydrophile doit être privilégiée en été et une crème hydratante avec un contenu lipidique plus élevé doit être préférée en hiver.
Traitements topiques
Les corticostéroïdes (CST) et les inhibiteurs de calcineurine (ICNT) topiques sont recommandés comme anti-inflammatoires dans le traitement de l’eczéma, avec une posologie déterminer selon la règle de l'unité du bout du doigt (quantité de produit exprimée à partir d'un tube sur le doigt, permettant d’utiliser la quantité adéquate pour l'application).
Les CST sont préconisés dans le traitement des poussées aiguës, et les ICNT particulièrement au niveau des zones cutanées présentant un risque d'atrophie secondaire à l’utilisation des CST (visage, zones intertrigineuses ou anogénitales).
La conduite à tenir est principalement le recours aux CST puis de basculer vers les ICNT pour réduire le risque de picotements et de brûlures.
Le rythme d’administration doit être suffisamment proactif pour augmenter le contrôle de la maladie et éviter le risque de rechute.
De courtes 'antibiothérapies systémiques peuvent être nécessaires chez les patients ayant des lésions d’eczéma étendues et cliniquement surinfectées. Sur le plan viral, un eczéma herpétique justifie un traitement antiviral systémique spécifique. Les recommandations vaccinales doivent être respectées.
Concernant le prurit, les anti-histaminiques topiques ou systémiques, et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ne sont pas recommandés et les experts ne peuvent conclure sur la place du polidocanol. La photothérapie UV UVB à bande étroite et UVA1 peuvent en revanche être utilisés face aux démangeaisons liées à l’EA et face aux formes modérées à sévères de la maladie. Les autres modalités de photothérapie ne doivent être envisagées qu’en deuxième recours, sauf en cas de cancer cutané ou de risque de cancer cutané.
L’identification des facteurs déclencheurs, des allergènes, ou des vêtements et produits irritants doit être conduite pour modifier l’exposition des patients, qui doivent bénéficier de programmes éducationnels adéquats. Il faut limiter le tabagisme autant que possible.
De même, les facteurs alimentaires potentiellement déclencheurs doivent être identifiés, y compris les risques d’allergies associés. L’immunothérapie spécifique n’est pas recommandée et la désensibilisation peut être envisagée au cas par cas selon la nature de l’aéroallergène et s’il favorise l’exacerbation des manifestations cutanées.
Aucune médecine douce ou complémentaire (phytothérapie, acupuncture…) ne peut être recommandée.
Le texte comporte également des recommandations spécifiques à destination des patientes enceintes, allaitantes et concernant les recommandations sur les activités professionnelles.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé