Rechercher les troubles sexuels derrière l’hidradénite suppurée
- Agnès Lara
- Résumé d’article
À retenir
- Cette revue de la littérature et méta-analyse a évalué de façon qualitative et quantitative le lien entre hidradénite suppurée (HS) et troubles sexuels.
- Les troubles sexuels sont donc fréquents chez patients souffrant d’HS. Et les résultats apportés par cette étude montrent que les femmes et les hommes atteints d’HS sont davantage concernés par des troubles sexuels que ceux indemnes de la maladie.
- Ces troubles semblent être légèrement plus importants chez les femmes que chez les hommes, même si ces derniers semblent être davantage affectés dans leur fonctionnement sexuel lorsqu’ils sont concernés.
- Les médecins doivent donc être attentifs aux troubles sexuels chez les patients souffrant d’HS de façon à proposer une prise en charge adaptée lorsque nécessaire.
Pourquoi est-ce important ?
L’hidradénite suppurée ou Maladie de Verneuil est une affection cutanée inflammatoire chronique récidivante et incapacitante. Au point qu’elle est associée à un risque accru de dépression et d’anxiété et à une qualité de vie dégradée. L’activité sexuelle est un pan souvent négligé de la qualité de vie, pourtant les troubles sexuels sont très présents dans l’HS en raison de la proximité des lésions cutanées avec les zones érogènes. Ces lésions sont malodorantes, laissent des cicatrices, peuvent même être douloureuses. L’anxiété et la dépression peuvent aussi avoir un effet délétère sur la sexualité. Aussi, une revue systématique de la littérature et méta-analyse a entrepris d’évaluer le lien entre hidradénite suppurée d’une part et fonction et satisfaction sexuelle d’autre part.
Méthodologie
L’ensemble des études ayant évalué le lien entre HS et troubles sexuels et publiées jusqu’en avril 2020 ont été analysées. Les scores de différents index et échelles ont été pris en compte pour évaluer la fonction sexuelle : Index de la Fonction Sexuelle Féminine (IFSF, 0-95, un score plus élevé signifiant une meilleure fonction sexuelle), Index International de la Fonction Érectile (IIEF), l’échelle de l’Arizona Sexual Experiences (ASEX), l’échelle Frankfurt Self-Concept for sexuality (FKKS SEX), Index de qualité de vie dermatologique (DLQI, échelle allant de 0 à 30, 30 signifiant un impact maximum de la maladie sur la qualité de vie).
Principaux résultats
Au total, 16 études ont pu être incluses dans l’analyse qualitative et 9 ont été retenues pour la méta-analyse quantitative. Toutes avaient inclus des patients occidentaux disposant d’un diagnostic d’HS. Dans la population poolées, l’indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 30, 48% des patients étaient fumeurs et des lésions anogénitales étaient rapportées par 73% d’entre eux. Le DLQI moyen était de 13,5 [10,9-16,2].
Les scores IFSF poolés étaient moins bons chez les femmes souffrant d’HS que dans les groupes contrôles sains : score IFSF poolé moyen de 20,3 [17,3-23,4], avec une différence moyenne de 6% par rapport au groupe contrôle (p=0,003, faible hétérogénéité des études). Un trouble sexuel est avéré lorsque IFSF est inférieur ou égal à 26,5. Le score moyen correspondait donc à des troubles sexuels légers mais concernait une majorité des femmes. La faible différence observée avec le groupe contrôle était probablement liée au fait que des troubles sexuels étaient aussi largement présents dans ce groupe.
Chez les hommes souffrant d’HS, le score moyen d’IIEF était de 48 [43,8-52,1]. Leur score IIEF étaient également moins bons que ceux du groupe contrôle, avec une différence de 25% (p=0,001, faible hétérogénéité également).
Selon les résultats de la méta-analyse, les femmes atteintes d’HS rapportaient globalement davantage de troubles sexuels que les hommes (p=0,009). Mais la baisse de 25% de la qualité du fonctionnement sexuel chez les hommes pourrait suggérer qu’ils sont davantage impactés que les femmes lorsqu’ils sont concernés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé