Réalité mixte : l’hôpital Avicenne joue les pionniers

  • Aurélie Haroche

  • JIM Actualités métier
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Paris, le mercredi 6 décembre 2017 - De nombreuses équipes chirurgicales de haut niveau à travers le monde s'attèlent depuis plusieurs années à exploiter le potentiel des lunettes 3D. Plusieurs dizaines d'interventions ont ainsi déjà eu lieu, mettant notamment en évidence sa faisabilité technique, mais n'offrant pas toujours une démonstration parfaite des avantages concrets de ce dispositif. L'élaboration de plateformes et de programmes créant un environnement mixte visant à superposer les clichés d'imagerie et modélisation en trois D du patient et le corps du malade lui-même a changé la donne. Désormais, la réalité augmentée tend à s'imposer en chirurgie comme une nouvelle révolution, contribuant, comme depuis plus de dix ans les robots, à améliorer les performances et à limiter les risques de complications.
Des geeks dans les services de chirurgie français


Ne plus commettre d'erreur… même si parfois ça ne rentre pas !

Ça ne rentre pas, c'est très chiantC'est formidable. La théorie devient réalité, l'opération est facile alors que l'anatomie ne s'y prêtait pas facilementVoir au détail près la localisation des os et tendons afin de procéder à l'opération sans commettre d'erreur