RCTC pour le CNP : le nédaplatine est non inférieur au cisplatine en termes de SSP
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans un essai de phase III en ouvert, la radiochimiothérapie concomitante (RCTC) à base de nédaplatine a engendré une SSP non inférieure à celle de la RCTC à base de cisplatine chez des patients atteints d’un carcinome du nasopharynx (CNP) locorégional de stade II–IVB.
Pourquoi est-ce important ?
- Le traitement à base de cisplatine est le traitement standard actuel, mais il est associé à des effets secondaires toxiques.
Principaux résultats
- Dans le groupe en intention de traiter, la SSP à deux ans était de 89,9 % dans le groupe du cisplatine et de 88,0 % dans le groupe du nédaplatine (RR : 1,21 [P = 0,42] ; P = 0,0048, pour la non-infériorité).
- Dans l’analyse selon le protocole, la SSP à deux ans était de 89,7 % dans le groupe du cisplatine et de 88,7 % dans le groupe du nédaplatine (RR : 1,15 [P = 0,58] ; P = 0,0020, pour la non-infériorité).
- Les patients traités par cisplatine ont présenté des taux supérieurs de vomissements (18 % contre 6 % ; P < 0,0001), de nausée (9 % contre 2 % ; P = 0,0021) et d’anorexie (27 % contre 13 % ; P = 0,00070) de grades 3/4.
Conception de l’étude
- Essai contrôlé randomisé de phase III en ouvert et de non-infériorité mené dans deux centres.
- 402 patients atteints d’un CNP non kératinisant de stade II–IVB ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir un traitement par nédaplatine ou cisplatine administré de manière concomitante à une radiothérapie avec modulation d’intensité, et ont fait l’objet d’une analyse des résultats de survie et de sécurité d’emploi.
- Financement : Programme clé national de R & D de Chine ; Fondation nationale des sciences naturelles de Chine ; Université Sun Yat-sen ; Fondation du projet Sci-Tech de la ville de Guangzhou ; Programme national clé de recherche fondamentale de Chine, province de Guangdong, ville de Guangzhou ; Programme national fondamental de sciences & technologie ; Fonds de recherche fondamentale pour les universités centrales.
Limites
- Analyse du virus Epstein-Barr non effectuée.
- Essai mené en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé