Rapport de l’OCDE : les médecins généralistes sont mal préparés pour diagnostiquer la démence
- Univadis
- Medical News
Un nouveau rapport sur les soins liés à la démence de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a souligné un certain nombre de lacunes.
Le rapport indique que même si les soins en médecine générale servent de premier point de contact pour les personnes préoccupées par des problèmes de mémoire, de nombreux médecins généralistes sont « mal préparés » pour diagnostiquer la démence, étant donné que la formation sur la démence qu’ils ont reçue en école de médecine se réduisait à seulement 12 heures en moyenne. Par ailleurs, peu de pays disposent de mesures incitatives pour encourager des formations sur la démence plus poussées.
« Même si les médecins généralistes doivent jouer un rôle central dans le diagnostic de la démence, rôle qu’ils assurent généralement d’ailleurs, ils nécessitent des compétences et des ressources pour bien remplir leur mission », mentionne le rapport. Le document suggère que les pays de l’OCDE pourraient résoudre ce problème en créant des directives de pratique clinique visant à soutenir les médecins dans le diagnostic de la démence là où de telles directives n’existent pas déjà.
Le rapport souligne que même si l’établissement d’un diagnostic ferme nécessite un accès à des services spécialisés, cet accès se révèle inégal suivant les pays. Le rapport mentionne également une mauvaise qualité des soins pour les personnes atteintes de démence dans de nombreux pays, avec des taux élevés de prescription d’antipsychotiques, même s’il est largement reconnu sur le plan clinique que les antipsychotiques ne doivent pas servir à prendre en charge les comportements les plus difficiles dans le cadre de la démence.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé