Régime DASH ou alimentation riche en fruits et légumes : quelle est la meilleure option pour réduire le risque cardiovasculaire à 10 ans ?

  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Un régime DASH (Dietary Approaches to Stopping Hypertension) et une alimentation riche en fruits et légumes durant 2 mois impacteraient favorablement le score de risque d’athérosclérose et de maladie cardiovasculaire à 10 ans d’environ 10%.
  • Par rapport à une alimentation riche en fruits et légumes, le régime DASH réduirait plus le risque d’athérosclérose et de maladie cardiovasculaire à 10 ans, via la pression artérielle systolique (PAS) et le cholestérol total. Et ce, malgré son impact délétère sur le HDL-cholestérol.
  • L’alimentation riche en fruits et légumes réduirait un peu moins la PAS, mais n’affecterait pas le HDL-cholestérol, d’où un résultat assez similaire sur la réduction du risque cardiovasculaire à 10 ans.

Pourquoi est-ce important ?

Il existe encore peu de preuves du bénéfice de l’adoption d’un régime DASH sur la réduction du risque d’athérosclérose et de maladie cardiovasculaire à 10 ans, ni du bénéfice de ce régime par rapport à une alimentation riche en fruits et légumes. Les règles hygiéno-diététiques étant la première étape d’une prise en charge, il est utile de pouvoir mesurer l’impact de différents régimes.

Méthodologie

Le régime DASH est un régime riche en fruits et légumes et comprend également des céréales complètes, de la volaille, du poisson et des noix. Il s’appuie aussi sur une consommation de produits laitiers sans matières grasses ou à faible teneur en matière grasse avec réduction des graisses saturées et totales, du cholestérol, des sucreries et des boissons sucrées. Ses apports en magnésium, potassium et calcium correspondent au 75e percentile de la consommation américaine.

L’essai DASH était un essai à 3 bras en groupes parallèles randomisés et dont l’objectif était de comparer l’effet d’un régime DASH, d’une alimentation riche en fruits et légumes et d’une alimentation typiquement américaine riche en graisses totales, graisses saturées et cholestérol et pauvre en potassium, magnésium et calcium (groupe contrôle) durant 8 semaines. Les critères d’évaluation étaient la différence relative et absolue du risque estimé d’athérosclérose et de maladie cardiovasculaire à 10 ans.

Le poids était resté stable durant toute la durée du régime. La pression artérielle et les taux de lipides ont été mesurés à l’inclusion et à 8 semaines.

Principaux résultats

Ainsi, 437 adultes âgés de 22 à 75 ans, sans pathologie cardiovasculaire au cours des 6 derniers mois et ne prenant aucun traitement contre l’hypertension artérielle ou diabète de type 2 ont été recrutés au sein de 4 centres de soins aux États-Unis entre septembre 1994 et janvier 1996 et inclus dans les analyses. Aucune différence significative n’a été mise en évidence en ce qui concerne les caractéristiques des sujets à l’inclusion. L’âge moyen des participants était de 45 ans. La différence nette entre le régime DASH et le groupe contrôle sur la PAS était de -2,5 mmHg pour le régime DASH, -3,8 mg/dL pour le cholestérol et -0,2 mg/dL pour le taux de HDL-cholestérol. Le risque d’athérosclérose et de maladie cardiovasculaire à l’inclusion était respectivement de 1,84%, 2,08% et 1,69% pour les groupes contrôles, régime riche en fruits et légumes et régime DASH. À 8 semaines, ce score de risque était diminué dans le groupe alimentation riche en fruits et légumes et régime DASH mais pas dans le groupe contrôle. Par rapport à l’alimentation typiquement américaine, le régime DASH et l’alimentation riche en fruits et légumes ont diminué le risque d’athérosclérose et de maladie cardiovasculaire à 10 ans de 10,3% et 9,9% respectivement, soit une diminution du score de risque de 0,17% et 0,21%. Les effets de ces régimes étaient plus prononcés chez les femmes et les sujets noirs. Il n’y avait pas de différence significative entre le régime DASH et l’alimentation riche en fruits et légumes.

La réduction du risque d’athérosclérose et de maladie cardiovasculaire attribuable à la réduction de la pression artérielle systolique était de 14,6% et 7,9% respectivement avec le régime DASH et riche en fruits et légumes. Soit un bénéfice relatif net de 7,2% en faveur du régime DASH. Ce bénéfice a été contrebalancé par les effets du régime DASH sur le HDL-cholestérol, qui ont augmenté le risque d’athérosclérose et de maladie cardiovasculaire à 10 ans de 8,8% alors que l’effet était quasi neutre avec l’alimentation riche en fruits et légume (-1,9%). Cet effet sur le HDL du régime DASH augmentait le risque d’athérosclérose et de maladie cardiovasculaire à 10 ans de 11% par rapport à l’alimentation riche en fruits et légumes.