Réduction de la charge athéromateuse coronaire sous alirocumab

  • Caroline Guignot
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Selon une étude de phase IV, les patients souffrant d’hypercholestérolémie familiale (HF) sans athérosclérose présentent une charge athéromateuse coronaire réduite et une plaque stabilisée après 78 semaines de traitement par statine haute intensité et alirocumab (anti-PCSK9).

  • Ces observations pourraient offrir une explication mécanistique à la réduction des événements cliniques mise en évidence dans l’étude de phase III ODYSSEY OUTCOMES.

Pourquoi est-ce important ?

Les patients qui souffrent d’HF ont souvent une charge athéromateuse coronaire élevée (sévérité de l’atteinte athéromateuse illustrée par le score calcique), même en l’absence de signes cliniques de maladie cardiovasculaire liée à l’athérosclérose. L’intérêt de l’alirocumab chez ces patients a été décrit en termes cliniques, mais les données sur les aspects mécanistiques sont plus rares. Cette étude présente l’avantage de montrer l’évolution de l’atteinte chez des personnes prises en charge en vie réelle, et d’utiliser une imagerie récente et non invasive pour conduire ce travail qui, de plus, a pu être mené sur l’ensemble du réseau coronarien.

Méthodologie

ARCHITECT est une étude de phase IV multicentrique et menée en ouvert a cherché à évaluer l’effet du traitement hypolipémiant intensif prescrit par les médecins traitants à des patients HF et qui avaient un taux de LDL-c (low density lipoprotein-cholesterol) <100mg/dL, et une charge coronarienne>30%. Ce traitement devait reposer sur une statine à dose maximale tolérée, avec ou sans ézétimibe et sur des injections SC de 150mg d’alirocumab tous les 14 jours pendant 78 semaines. Les mesures biologiques et d’imagerie ont été réalisées à l’inclusion puis à 78 semaines.

Principaux résultats

Au total, 104 patients ont été recrutés (51,9% de femmes, âge médian 53,3 ans).

Durant l’étude, le LDL-c médian est passé de 138,9mg/dL à l’inclusion à 45,0 mg/dL à l’issue du suivi et le taux de cholestérol total médian de 209,0mg/dL à 118,0mg/dL (p<0,001 pour les deux). La charge athéromateuse coronaire est passée de 34,6% à 30,4% sur la durée de l’étude (p<0,001).

Les caractéristiques de l'athérosclérose ont montré une augmentation de la proportion de plaques calcifiées (+0,3%, p<0,001) et fibreuses (+6,2%, p<0,001), ainsi qu’une diminution des plaques fibro-graisseuses (-3,9%, p<0,001) et nécrotique (-0,6%; p<0,001), sachant que les deux dernières sont les plus promptes à être instables.