Quels sports recommander après une arthroplastie totale du genou ?

  • Thaler M & al.
  • Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc
  • 6 janv. 2021

  • Par Caroline Guignot
  • Résumé d’articles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le succès des arthroplasties totales de genou permettent aujourd’hui d’envisager une réhabilitation et une reprise des activités habituelles et, pourquoi pas, de l’activité physique. Cependant, la nature et le calendrier de reprise de celle-ci restent peu balisés et souvent dépendants de l’expérience personnelle du praticien qui prend en charge le patient. Afin de pouvoir proposer des activités de façon plus concertée, l’EKA ( European Knee Association ), une section de l’ESSKA ( European Society of Sports, Traumatology, Keen Surgery and Arthroscopy ) a conduit une enquête auprès de ses membres qui se sont prononcés sur une liste de 27 sports. A ainsi été dressée la liste des sports conseillés, ou déconseillés dans les 6 semaines post-opératoires, puis 6-12 semaines, 3-6 mois et plus de 6 mois après l’intervention.

Un consensus a été établi concernant la pratique des sports suivants :

- Au cours des six premières semaines postopératoires, la marche, monter les escaliers, nager, l'aquagym et le vélo d’appartement.

- Au cours des 6 à 12 semaines après, le vélo sur terrain plat et le yoga peuvent être également pratiqués.

- Entre 12 semaines et 6 mois, le tennis en double, le golf, le fitness et la musculation, l’aérobic, la randonnée, la marche nordique et la voile peuvent être envisagés.

- Enfin, plus de six mois après l'opération, le vélo avec dénivelé, le tennis de table, l’aviron, le canoë, le kayak, le ski et le tai-chi peuvent être repris.

Un consensus a été établi concernant la contre-indication des sports suivants :

- Le jogging, le running, le tennis en simple, le cross, l’escalade et le ski nordique durant les 6 premières semaines, mais aucun consensus ne se détache au-delà pour ces différents sports.

- Le jogging sur route, le running sur tapis roulant, le handball, le football, le basketball, les sports de combats et les arts martiaux ne sont pas recommandés dans les 12 premières semaines, mais aucun consensus ne se détache au-delà pour ces différents sports.

- Le badminton, le volleyball, le canyoning, le surf, la planche à voile le snowboard et la luge ne sont pas recommandés dans les 6 premiers mois, mais aucun consensus se détache au-delà pour ces différents sports.

- Le squash est déconseillé, même plus de six mois après l’opération.