Quels sont les patients victimes d’une lésion de la tête qui présentent également une lésion cervicale ?
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Parmi les patients ayant une lésion grave de la tête, environ 1 patient sur 10 présente également une lésion de la colonne cervicale.
- Les signaux d’alerte pour les lésions cervicales comprennent les lésions thoraciques importantes, l’hypotension et/ou le sexe masculin.
Pourquoi est-ce important ?
- Certaines études antérieures n’ont révélé aucun lien entre lésion de la tête et lésion de la colonne cervicale concomitante mais un grand nombre d’entre elles avaient eu recours à des radiographies et non à des tomodensitométries.
Principaux résultats
- Âge moyen : 58,8 ans.
- 11,2 % des patients (n = 124) avaient une lésion de la colonne cervicale, pour la plupart en raison d’un accident de la route ou d’une chute de faible hauteur.
- Facteurs prédictifs à l’analyse multivariée (rapport de cotes, RC) :
- le sexe masculin : 1,990 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,213–3,262) ; P = 0,006 ;
- la présence d’une lésion thoracique, telle qu’une fracture de côte, un hémothorax ou un pneumothorax : 2,319 (IC à 95 % : 1,218–4,415) ; P = 0,010 ;
- Hypotension avec PA systolique inférieure à 90 mmHg à l’admission : 2,980 (IC à 95 % : 1,313–6,762) ; P = 0,009.
- Parmi les lésions de la colonne cervicale, 27,4 % ne sont pas apparues à la TDM.
- Un score faible à l’échelle de coma de Glasgow (Glasgow Coma Scale) n’a pas été associé à une lésion de la colonne cervicale.
Méthodologie
- Une analyse rétrospective a porté sur une cohorte prospective de patients consécutifs s’étant présentés dans un service d’urgences de Hong Kong entre 2014 et 2016 (n = 1 105).
- Tous les participants étaient âgés d’au moins 16 ans et présentaient une lésion de la tête avec un score à l’échelle abrégée des lésions (Abbreviated Injury Scale) de 2 ou plus (dénotant un hématome intracrânien ou une fracture du crâne concomitant[e]).
- Critère d’évaluation : la présence d’une lésion de la colonne cervicale diagnostiquée par TDM ou IRM.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé