Quels sont les meilleurs exercices pour améliorer la QdV des patients atteints d’un cancer ?
- Miriam Davis
- Résumé d’article
À retenir
- Selon une méta-analyse en réseau de 93 études, la combinaison de l’entraînement aérobie et de l’entraînement de résistance est l’exercice le mieux classé pour améliorer la qualité de vie liée à la santé (QdV-LS) chez les patients atteints d’un cancer.
Pourquoi est-ce important ?
- Le cancer a un impact négatif sur toutes les dimensions de la QdV-LS pendant le traitement et dans les premières années suivant le diagnostic.
- Il s’agit de la première méta-analyse en réseau visant à comparer différents types d’exercices pour l’amélioration de la QdV-LS chez les patients atteints d’un cancer.
- Les auteurs de l’étude recommandent de combiner l’entraînement aérobie et l’entraînement de résistance, évalué comme étant le meilleur exercice pour améliorer la QdV-LS pendant et après le traitement du cancer.
Méthodologie
- Une méta-analyse en réseau a inclus des essais cliniques randomisés (n = 93 avec 7 435 participants) portant sur différents types d’exercices pour améliorer la QdV-LS chez les patients atteints d’un cancer.
- Les exercices ont été comparés aux soins habituels.
- Les types d’exercices à l’étude comprenaient :
- l’entraînement aérobie ;
- l’entraînement de résistance ;
- la combinaison d’un entraînement aérobie et d’un entraînement de résistance ;
- l’entraînement anaérobie ;
- la marche ;
- les étirements ;
- les exercices psychocorporels (pilates, tai-chi, yoga).
- Période : pendant et/ou après le traitement du cancer.
- Critère d’évaluation : la QdV-LS mesurée par des questionnaires généraux ou spécifiques au cancer.
- Financement : Fonds européen de développement régional ; autres.
Principaux résultats
- Meilleur(s) type(s) d’exercices pour la QdV-LS mesurée par des questionnaires généraux :
- Combinaison d’un entraînement aérobie et d’un entraînement de résistance (taille d’effet combinée : 0,35 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,14–0,56).
- Meilleur(s) type(s) d’exercices pour la QdV-LS mesurée par des questionnaires spécifiques au cancer :
- Combinaison d’un entraînement aérobie et d’un entraînement de résistance (taille d’effet combinée : 0,31 ; IC à 95 % : 0,13–0,48).
- Marche (taille d’effet combinée : 0,39 ; IC à 95 % : 0,04–0,74).
- Exercices psychocorporels (taille d’effet combinée : 0,54 ; IC à 95 % : 0,18–0,89).
- Plus précisément, la combinaison d’un entraînement aérobie et d’un entraînement de résistance était le meilleur type d’exercice pendant le traitement (taille d’effet combinée : 0,44 ; IC à 95 % : 0,27–0,61), tandis que l’entraînement de résistance seul était le meilleur type d’exercice après le traitement (taille d’effet combinée : 0,21 ; IC à 95 % : 0,00–0,42), selon les questionnaires généraux.
- Plus précisément, la combinaison d’un entraînement aérobie et d’un entraînement de résistance était le meilleur type d’exercice pour le domaine physique de la QdV-LS (taille d’effet combinée : 0,52 ; IC à 95 % : 0,23–0,82) ainsi que pour le domaine mental de la QdV-LS (taille d’effet combinée : 0,59 ; IC à 95 % : 0,24–0,95).
Limites
- Le nombre de participants global était faible.
- Les études étaient hétérogènes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé