Quels sont les médicaments essentiels contre le COVID-19 ?


  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Agence européenne du médicament (EMA) a dressé la première liste des médicaments essentiels contre le COVID-19. Elle comprend tous les vaccins et traitements autorisés dans l’Union européenne pour prévenir ou traiter cette infection. L’objectif est notamment de surveiller étroitement leur approvisionnement par rapport à la demande, pour que d’éventuelles pénuries puissent être évitées ou résolues rapidement. Pour cela, les États membres devront rapporter régulièrement une estimation de leurs besoins au niveau national afin de pouvoir recommander et coordonner les actions appropriées pour prévenir ou atténuer une pénurie.

Cette liste sera mise à jour en fonction de l’évolution de la pandémie et de l’autorisation de nouveaux médicaments.

À ce jour, cette liste contient :

  • Cinq vaccins : 2 à ARN messager (Comirnaty ® de Pfizer et Spikevax ® de Moderna), 2 à vecteur viral (Vaxzevria ® d’AstraZenace et Jcovden ® de Janssen) et 1 contenant des protéines recombinantes associées à un adjuvant (Nuvaxovid ® de Novavax).
  • Neuf médicaments : 1 corticoïde (dexaméthasone), 5 anticorps monoclonaux (Evusheld ® , Regkirona ® , RoActemra ® , Ronapreve ® et Xevudy ® ), 1 immunosuppresseur anti-IL1 (Kineret ® ) et 2 antiviraux (Paxlovid ® et Veklury ® ).

Cette liste ne doit pas être considérée comme des recommandations d’utilisation de ces traitements dans les États membres. Les campagnes de vaccination, le choix des vaccins ou des traitements et les personnes concernées sont décidés au niveau national.