Quels sont les facteurs de risque d’arthrite psoriasique chez les sujets atteints de psoriasis ?
- Xie W & al.
- J Am Acad Dermatol
- Nathalie Barrès
- Résumé d’articles
À retenir
Le rhumatisme psoriasique ou arthrite psoriasique est une atteinte articulaire associée au psoriasis. Une étude a évalué chez plus de 300.000 des sujets souffrant de psoriasis l’association entre des facteurs de vie et environnementaux et l’apparition d’une arthrite psoriasique.
Les analyses ont montré que le surpoids et l’obésité étaient associés à l’augmentation du risque d’arthrite psoriasique respectivement de 50% et 75%. Les auteurs évoquent que les microtraumatismes articulaires causés par l’augmentation de la masse corporelle, ainsi que d’autres facteurs génétiques, environnementaux et immunologiques pourraient entrer en jeu.
D’autres études sont nécessaires pour évaluer si le contrôle du poids des patients souffrant de psoriasis pourrait limiter le risque d’arthrite psoriasique.
Méthodologie
Une revue de la littérature a permis d’identifier les études observationnelles publiées jusqu’au 2 mai 2020 ayant rapportées les facteurs de style de vie et les facteurs environnementaux de sujets atteints de psoriasis développant une arthrite psoriasique.
Principaux résultats
Au total, 16 études observationnelles ont été incluses dans les analyses, soit 322.967 patients.
L’association entre le tabagisme et l’arthrite psoriasique a été évaluée en poolant les données de 9 publications (n=322.012 sujets). Aucune association significative n’a été mise en évidence entre les deux (0,89 [0,75-1,06], I2 = 59,3%). Cette conclusion vient contredire l’association identifiée à travers de nombreuses études menées en population générale entre tabagisme et risque de psoriasis ou d’arthrite psoriasique. Les auteurs émettent l’hypothèse que l’impact du tabagisme sur le risque d’arthrite psoriasique serait en fait médié par l’effet du tabagisme sur le psoriasis.
Aucune association significative n’a été mise en évidence entre la consommation d’alcool et l’augmentation du risque d’arthrite psoriasique (8 études, n=166.224 sujets).
Des analyses menées à partir des données poolées de 5 études (n=69.690 participants) montrent que la présence d’une arthrite psoriasique était significativement associée à un antécédent de traumatisme (OR 1,33 [1,16-1,54]) ou de fracture (OR 1,46 [1,22-1,74]).
Le surpoids et l’obésité chez les patients souffrant de psoriasis ont également été associés à une augmentation du risque de développer une arthrite psoriasique respectivement de 50% et 75% (OR 1,50 [1,08-2,09] et 1,75 [1,42-2,16]), 8 études, n=240.546 sujets.
L’augmentation du risque était d’environ 6% pour chaque unité supplémentaire d’IMC (+1kg/m2). Les auteurs suggèrent que cette association pourrait être médiée par le stress biomécanique et les microtraumatismes articulaires induits par l’augmentation de masse corporelle.
Aucun autre facteur n’a été associé au développement d’une arthrite psoriasique parmi les suivants : niveau d’éducation, exposition aux hormones féminines, antécédent de grossesse, antécédent de traitement de la fertilité.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé