Quels sont les exercices les mieux adaptés pour minimiser la perte osseuse ?


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Selon les auteurs d’une nouvelle étude, les exercices de résistance et les exercices aérobiques et de résistance combinés peuvent être recommandés pour protéger contre la perte osseuse durant un traitement de perte de poids chez les adultes plus âgés atteints d’une obésité. 

Cette conclusion fait suite à une comparaison directe des exercices aérobiques, des exercices de résistance ou des deux types, durant une perte de poids équivalente chez 160 adultes plus âgés atteints d’une obésité. Les participants ont été affectés de manière aléatoire à l’un des quatre groupes : un groupe témoin, un groupe des exercices aérobiques ayant participé à un programme de gestion du poids et à un entraînement par exercices aérobiques, un groupe des exercices de résistance ayant participé à un programme de gestion du poids et à un entraînement par exercices de résistance, et un groupe des exercices combinés ayant participé à un programme de gestion du poids et à un entraînement par exercices aérobiques et de résistance combinés. 

Le poids corporel a diminué de façon similaire dans le groupe des exercices aérobiques, le groupe des exercices de résistance et le groupe des exercices combinés (diminution de 9 % dans tous les groupes), mais pas dans le groupe témoin (diminution inférieure à 1 %). 

Les auteurs ont rapporté que, malgré une perte de poids égale, la densité minérale osseuse (DMO) au niveau de la hanche totale a moins diminué dans le groupe des exercices de résistance (diminution de 0,7 %) et dans le groupe des exercices combinés (diminution de 1,1 %) que dans le groupe des exercices aérobiques (diminution de 2,6 %). Par rapport aux exercices aérobiques, les exercices de résistance et les exercices aérobiques et de résistance combinés ont également été associés à une moindre augmentation du remodelage osseux induite par la perte de poids.

Les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Bone and Mineral Research.