Quelle alimentation pour éviter de prendre du poids après la ménopause ?
- Papavagelis C & al.
- Maturitas
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Cette étude montre qu’une alimentation caractérisée par une forte consommation en céréales complètes, en légumes et faible en céréales raffinées serait associée à un IMC, un tour de taille et un ratio tour de taille/taille plus faibles. Inversement, une alimentation avec un fort apport en viande rouge, pommes de terre ainsi qu’une faible consommation de fruits à coques, café et thé serait associée à un IMC, une circonférence à la taille et un ratio circonférence à la taille/taille plus élevés. Ces associations sont indépendantes de l’âge de la femme, de l’ancienneté de la ménopause, des apports caloriques quotidiens et de l’activité physique quotidienne. Cette étude met l’accent sur l’importance d’une approche diététique globale chez les femmes post-ménopausées.
Pourquoi est-ce important ?
La ménopause est une période de transition souvent associée à une augmentation des graisses viscérales et au développement d’une adiposité abdominale. Jusqu’à cette étude, peu de données existaient sur l’impact des modèles alimentaires sur le surpoids et l’obésité chez les femmes post-ménopausées.
Principaux résultats
Sur les 481 femmes post-ménopausées (âge moyen 57,7 ans) incluses, 39,5% étaient en surpoids et 29,1% étaient obèses. Par rapport à celles de poids normal, les femmes obèses étaient plus âgées (58,5 vs 55,9 ans, p=0,003), moins actives également (558,9 vs 848,6 MET.min/sem, p=0,021). En revanche, à l'inclusion, les apports énergétiques et en macronutriments ne différaient pas en fonction des groupes d’IMC.
Les analyses par régressions linéaires multiples ont montré qu’un modèle alimentaire caractérisé par une forte consommation en céréales complètes et en légumes, et faible en céréales raffinées était inversement associé à l’IMC (beta = -0,104, p=0,057), à la circonférence à la taille (beta =-0,120, p=0,019) et au ratio tour de taille/taille (beta = -0,105, p=0,038).
Un autre type de modèle alimentaire caractérisé par une forte consommation de viande rouge, de pommes de terre et une faible consommation de fruits à coques et de café/thé était associé à une augmentation de l’IMC (beta = 0,191, p<0,001), de la circonférence à la taille (beta=0,225, p<0,001) et du ratio tour de taille/taille (beta = -0,237, p<0,001). L’association était indépendante de l’âge, de l’ancienneté de la ménopause, des apports énergétiques et de l’activité physique.
L’adoption d’une alimentation type Diète Méditerranéenne (évaluée par le suivi du MedDietScore) était inversement associée à l’IMC (beta : -0,099, p=0,039), à la circonférence à la taille (beta = -0,124, p=0,004) et au ratio tour de taille/taille (beta = -0,13, p=0,009). Un ajustement sur les facteurs de confusion (âge, ancienneté de la ménopause, apports énergétiques, activité physique) ne modifie pas la significativité de ces résultats.
Méthodologie
- Étude transversale portant sur des femmes ménopausées recrutées au sein d’un service spécifique de la ménopause d’un hôpital public grec.
- Les données démographiques, de style de vie (notamment l’activité physique grâce au questionnaire IPAQ (International Physical Activity Questionnaire)) et les antécédents médicaux ont été recueillis.
- Les données sur les apports alimentaires ont été suivis par un questionnaire spécifique basé sur 65 items semi-quantitatifs.
- L’observance de la diète Méditerranéenne était évaluée à travers le MedDietScore (allant de 0 à 55, la valeur la plus élevée indiquant une observance plus forte au régime).
- Les critères d’évaluation étaient l’IMC, la circonférence à la taille et le ratio tour de taille/taille.
Principales limitations
Ayant été recrutées dans une structure dédiée à la ménopause, les femmes présentaient une conscience particulière de leur santé, ce qui a pu biaiser le recrutement.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé