Quel est le meilleur régime alimentaire dans le de syndrome de l’intestin irritable (SII) ?
- Rej A & al.
- Clin Gastroenterol Hepatol
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
- Un essai clinique randomisé montre que le soulagement des symptômes de syndrome de l’intestin irritable (SII) est similaire chez les patients ayant suivi des conseils diététiques standards, un régime pauvre en FODMAP (Fermentable Oligo, Di, Monosaccharides And Polyols) ou pauvre en gluten durant 1 mois.
- Les conseils diététiques standards se sont révélés moins coûteux, plus simples à intégrer au quotidien ou à l’extérieur du domicile.
Pourquoi est-ce important ?
Cette étude randomisée contribue à pallier le manque de données robustes sur l’efficacité des régimes pourtant très fréquemment proposés en première intention dans le SII sans constipation. Plus de 8 personnes sur 10 souffrant du SII signalent des symptômes en lien avec l’alimentation et plus de 6 personnes sur 10 souhaitent savoir quel(s) aliment(s) éviter. Dans le contexte de SII, le régime pauvre en FODMAP est un traitement diététique de deuxième intention au Royaume-Uni et en première intention aux États-Unis, or, il est contraignant. D’où l’intérêt de bénéficier de données sérieuses.
Méthodologie
Cet essai randomisé a comparé l’impact de conseils diététiques traditionnels à un régime pauvre en FODMAP et à un régime pauvre en gluten. Des individus atteints de SII non constipé (critères de Rome IV) ont été randomisés dans l’un de ces trois groupes de régime. La réponse clinique a été évaluée à 4 semaines. Les conseils diététiques standards sont axés sur l’adoption d’une alimentation saine et raisonnable, basée sur la prise de repas réguliers, en quantité ni trop faible, ni trop importante, le maintien d’une bonne hydratation et la réduction de la consommation d’alcool, de caféine, de boissons gazeuses, d’aliments épicés ou transformés, de fruits frais (maximum 3 par jour), de fibres et d’autres aliments qui favorisent la production de gaz (haricots, pain, édulcorants, etc) et l’éviction de tout produit pour lequel l’individu serait intolérant (produits laitiers par exemple).
Principaux résultats
Au global, les analyses ont porté sur 99 sujets : 33 ayant suivi les conseils diététiques, 33 un régime pauvre en FODMAP et 33 un régime pauvre en gluten. L’âge moyen à l’inclusion était de 37 ans (71% de femmes, 75% de SII à tendance diarrhéique (SII-D) et 25% de SII mixte (SII-M)).
Le critère principal d’évaluation, c’est-à-dire la diminution de ≥50 points du score de gravité des symptômes du SII (SII-SGS) à 4 semaines, a été atteint par 54% des individu SII-D et 44% des individus SSI-M. Les résultats ont montré que 42% des participants du groupe conseils diététiques traditionnels, 55% de ceux sous régime pauvre en FODMAP et 58% de ceux sous régime pauvre en gluten ont atteint le critère principal d’évaluation. L’amélioration était similaire pour tous les éléments du score analysé, quel que soit le régime alimentaire suivi.
Les participants ayant testé les conseils diététiques ont déclaré un coût global significativement moins élevé que les autres options. Les conseils diététiques se sont également révélés moins chronophages en termes de logistique, étaient plus faciles à suivre en extérieur que le régime sans FODMAP ou pauvre en gluten, et étaient plus simples à intégrer au quotidien que le régime pauvre en FODMAP.
Les chercheurs se sont intéressés à l’apport en macro- et micronutriments pour chacun de ces régimes alimentaires et aucune différence significative n’a pu être mise en évidence sur la période de suivi de 4 semaines.
La dépression était significativement améliorée sous régime pauvre en FODMAP par rapport aux conseils diététiques traditionnels. Cela n’a cependant pas eu de retentissement significatif sur la dysbiose intestinale mesurée sur échantillons de selles. Au final, 70% des participants ayant suivi les conseils diététiques, ainsi que 67% de ceux sous régime faible en FODMAP et 61% de ceux ayant suivi un régime pauvre en gluten ont indiqué qu’ils allaient continuer ce régime.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé