Quel est l’intérêt de l’exénatide sur l’hypertension intracrânienne ?
- Résumé d’article
A retenir
- Parce que des données précliniques suggèrent que les agonistes GLP-1 pourraient réduire la pression intracrânienne, l'essai clinique IIH:Pressure a été initié pour vérifier cliniquement son intérêt chez les patients souffrant d'hypertension intracrânienne idiopathique (HII).
- L'exénatide offre une réduction cliniquement significative de la pression intracrânienne (PIC) dans un groupe de femmes souffrant d’HII qui ont été traitées, par rapport au placebo, après administration aiguë et après 12 semaines de traitement. Un bénéfice a aussi été observé concernant l’acuité visuelle. Le médicament était sûr et bien toléré.
- Les auteurs soulignent qu’aucune étude consacrée à l’évaluation d'autres médicaments hors AMM n’a « montré une réduction de la PIC dans les premières 24 heures d'administration. Les patients atteints d'HII pouvant se détériorer rapidement (en quelques jours), un médicament à action rapide est donc cliniquement avantageux ».
Pourquoi est-ce important ?
Le peptide GLP-1 est connu pour réguler la glycémie et le poids par une action sur le pancréas et le tube digestif, mais aussi via l'hypothalamus. Des données préliminaires suggèrent que les agonistes GLP-1 pourraient réduire la pression intracrânienne en réduisant la sécrétion de LCR chez le rongeur. Or, aucun traitement n’est spécifiquement indiqué dans le traitement de l'hypertension intracrânienne idiopathique, souvent observée chez les femmes jeunes atteintes d'obésité. Cette pathologie expose toutefois à des céphalées, une perte d’acuité visuelle chez 90% des personnes touchées et probablement des troubles cognitifs. Cet essai clinique IIH:Pressure visait à valider les observations précliniques chez l’humain, en étudiant les effets immédiats post -administration, puis les effets à 3 mois.
Méthodologie
IIH:Pressure est un essai prospectif, randomisé, contrôlé versus placebo qui a recruté des femmes de 18 à 60 ans souffrant d'une HII. Toutes avaient une imagerie cérébrale normale et les critères d’exclusion comportaient notamment celles déjà traitées par agonistes GLP-1, inhibiteurs de dipeptidyl-peptidase 4 (DPP-4). Les médicaments en cours susceptibles de modifier la PIC étaient arrêtés au moins un mois avant l’inclusion.
Les participantes ont été randomisées (1:1) entre l'exénatide (première administration de 20μg SC puis 10μg 2 fois/j) et le placebo. À l’inclusion, un journal des maux de tête a été rempli pendant 28 jours par les participantes et un dispositif de mesure transdermique a été posé, afin de mesurer la PIC à l’inclusion, à 2,5 heures et 24 heures post administration, puis à 12 semaines de traitement.
Principaux résultats
L’étude a recruté 18 participantes qui avaient une différence significative du nombre de jours de céphalées mensuelles à l’inclusion (21,6 vs 10,3 jours pour les groupes exénatide et placebo).
La différence de PIC à 2,5 heures et à 24 heures entre l’exénatide et le placebo était de -4,2 mmHg et -4,7 mmHg respectivement (p=0,048 et p=0,030 respectivement). Le bénéfice de l’exénatide était maintenu à 12 semaines (-4,1 mmHg, p=0,058), soit une baisse de 5,6 cmCSF à 12 semaines.
Le nombre mensuel de jours de céphalées a diminué de manière significative dans le groupe exénatide (-7,7 jours par rapport à l’inclusion, contre -1,5 jour sous placebo). La sévérité des céphalées n’était pas modifiée. L'acuité visuelle s'est améliorée de manière significative dans le groupe exénatide par rapport au groupe placebo mais aucune différence statistiquement significative n’a été observée concernant le poids ou la qualité de vie.
Financement
L’étude a été initialement financée par l'Université de Birmingham (Royaume-Uni), complétée par une subvention d'Invex therapeutics durant sa conduite.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé