Quel constat après les 100 premières chirurgies du sein robot-assistées ?
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales
À retenir
Une étude française a cherché à évaluer les 100 premières mastectomies robot-assistées associées ou non à une reconstruction mammaire robot-assistée avec prélèvement du lambeau musculaire du grand dorsal. Sur la période évaluée de 24 mois, les chercheurs ont observé une réduction de la durée de la chirurgie, de l’anesthésie et de la durée du séjour hospitalier. Les résultats montrent que la méthode est sûre et reproductible et permet une reconstruction en réalisant une simple incision sans cicatrice dorsale.
Méthodologie
Cette étude prospective a inclus des patientes ayant une reconstruction mammaire en utilisant le lambeau du grand dorsal. Trois périodes ont été établies (P1 année 2016, P2 janvier-juin 2017 et P3 juillet 2017-janvier 2018). Il s’agirait de l’étude de plus grande envergure sur le sujet ayant été réalisée à ce jour avec des données de qualité.
Principaux résultats
Sur les 100 procédures robot-assistées (soit 80 patientes), 73 ont concerné une procédure de reconstruction par prélèvement coelioscopique de lambeau musculaire du grand dorsal dont 26 procédures avec mastectomie concomitante et 8 mastectomies seules. Parmi les patientes incluses, 46,2% avaient eu une radiothérapie du sein au préalable et 26,2% une chimiothérapie néo-adjuvante. Pour 21 cas, la mastectomie a été réalisée dans un contexte de récidive locale de cancer du sein et pour 58 cas dans un contexte de cancer primitif. Les résultats ont montré une diminution de la durée de l’opération (environ 45 minutes de moins). La durée médiane d’hospitalisation était de 4 jours. Au total, 46 patientes (57,5%) ont eu des complications, 6 de grade 2, 9 de grade 3 et 1 de grade 4.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé