Que pensent les médecins américains spécialistes du cancer du sein de la mastectomie controlatérale prophylactique ?
- Yao K & al.
- Cancer Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Presque tous les médecins américains (92 %) qui exercent dans des centres agréés conviennent que le statut de porteuse d’une mutation de BRCA est l’indication la plus appropriée pour la mastectomie controlatérale prophylactique (MCP).
- Ils ne sont pas d’accord sur le fait que la MCP doit être une mesure de la qualité d’un établissement ou que l’intervention doit être couverte par l’assurance.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de l’une des premières études à évaluer l’attitude des médecins envers la MCP.
Protocole de l’étude
- Une enquête transversale a été menée auprès de médecins plurispécialisés inclus dans le Programme national d’accréditation pour les centres de santé mammaire (National Accreditation Program for Breast Centers, NAPBC ; 2017–2018).
- Financement : Ligue de platform tennis de Chicago (Chicago Platform Tennis League).
Principaux résultats
- 1 226 des 2 412 médecins (50,8 %) provenant de 382 centres de santé mammaire agréés par le NAPBC aux États-Unis ont répondu.
- Les participants étaient des oncologues médicaux (24,5 %), des radio-oncologues (25,8 %), des chirurgiens plasticiens (20,2 %) et des chirurgiens oncologues ou généraux (26,3 %).
- 37 % des médecins étaient favorables au fait que la MCP soit couverte par l’assurance maladie pour toutes les patientes, et 46,6 % pour les patientes présentant un risque moyen de cancer du sein controlatéral.
- 40 % des médecins estiment que le taux de MCP pour chaque médecin doit être une mesure de la qualité de l’hôpital.
- 92 % des médecins estiment que le statut de porteuse d’une mutation délétère de BRCA est l’indication la plus courante pour la MCP.
- 60,2 % des médecins découragent la réalisation d’une MCP chez les patientes présentant un risque moyen de cancer controlatéral.
- Être un chirurgien plasticien est le seul facteur prédictif indiquant la prédisposition à recommander la MCP aux patientes à risque moyen de cancer controlatéral (rapport de cotes [RC] : 8,3 ; P < 0,001).
Limites
- Enquête transversale.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé