Qu’attendent réellement les patients en visite au service des urgences ?
- Univadis
- Medical News
Les auteurs d’une nouvelle étude sont arrivés à la conclusion que le fait d’opérer une redéfinition des visites de soins aigus, afin qu’elles répondent aux besoins spécifiques des patients et qu’elles ne se réduisent pas à l’établissement d’un diagnostic, pourrait améliorer l’efficacité des transitions hôpital-domicile et les résultats des patients.
La recherche, publiée dans la revue Annals of Emergency Medicine, a porté sur les souhaits spécifiques des patients lorsqu’ils cherchent à obtenir un diagnostic dans un service des urgences (SU).
Les chercheurs ont mené des entretiens par téléphone semi-structurés avec 30 participants récemment sortis du SU d’un grand hôpital universitaire en zone urbaine afin d’étudier leurs attentes concernant leur visite et leurs expériences suite à leur sortie du SU.
De nombreux participants ont indiqué que leur souhait de se faire établir un diagnostic était la raison principale à leur sollicitation de soins d’urgence, car ils pensaient que cela leur permettrait d’obtenir une explication et un traitement pour leurs symptômes, ainsi qu’une aide pour la planification de leur prise en charge à l’avenir. Entre autres constatations, les participants qui avaient auparavant reçu des diagnostics pour des affections en cours souhaitaient souvent être rassurés sur le fait qu’aucun nouveau problème n’était survenu ou que leurs symptômes ne représentaient pas des complications préoccupantes. De nombreux participants ont déclaré vouloir plus de clarté dans la communication au sujet des raisons pour lesquelles ils n’avaient pas reçu de diagnostic.
Les auteurs ont déclaré que même s’il n’est peut-être pas réaliste d’établir un diagnostic à l’issue de chaque visite de soins aigus, il convient de répondre aux besoins des patients qui cherchent à obtenir un diagnostic, car cet objectif est peut-être réalisable.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé