Quatre fois plus de tentatives de suicide chez les jeunes personnes atteintes d’une maladie chronique


  • Danielle Barron
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les adolescents et les jeunes adultes atteints d’une maladie chronique sont significativement plus susceptibles de se livrer à des pensées, des projets ou des tentatives suicidaires, par rapport à leurs pairs en bonne santé, selon des chercheurs de l’Université de Waterloo (University of Waterloo) au Canada.

Plus de 5 000 personnes âgées entre 15 et 30 ans ont été incluses dans l’étude, parmi lesquelles près d’un tiers ayant une ou plusieurs maladies chroniques, telles que l’asthme, l’arthrite, la maladie de Crohn, le diabète ou l’épilepsie.

L’étude, publiée dans la revue Canadian Journal of Psychiatry, a découvert que les personnes atteintes d’une maladie chronique étaient 28 % plus susceptibles d’avoir des pensées suicidaires. Elles étaient également 2 fois plus susceptibles d’avoir des projets suicidaires et 4,6 fois plus susceptibles d’essayer de passer à l’acte. La probabilité d’idées suicidaires était plus élevée chez les personnes atteintes d’une maladie chronique et d’un trouble de l’humeur, cette cohorte étant 89 % plus susceptible d’avoir des pensées suicidaires.

Ces résultats renforcent les connaissances actuelles sur les probabilités élevées de pensées et comportements suicidaires (PCS) chez les adolescents et les jeunes adultes atteints d’une maladie chronique, ainsi que sur les effets différentiels pour les personnes ayant ou non des troubles de l’humeur en tant que comorbidités, indiquent les auteurs.

Ces derniers suggèrent que les professionnels de santé devraient systématiquement poser des questions sur l’existence de PCS lors des évaluations des patients adolescents et des jeunes adultes atteints d’une maladie chronique.