Qu’est-ce que les médecins pensent des enjeux de société ?

  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les résultats de la dernière enquête Medscape viennent d’être publiés. Plus de 500 médecins lecteurs de Medscape et d’Univadis ont répondu.

Il en ressort que pour 88% des médecins, l’enjeu le plus inquiétant en France est l’accès aux soins de santé. Celui-ci arrive devant le changement climatique (76%), les violences conjugales et intrafamiliales (71%), la drogue et les toxicomanies (60%), les politiques d’immigration et les réfugiés (57%). La colère, l’anxiété, le stress, sont parmi les émotions les plus fortes ressenties par les médecins concernant ces sujets de société.

Ces enjeux impactent-ils la pratique médicale, la vie personnelle des médecins ?

Oui, pour 44% des répondants. Des propos sexistes, misogynes, violents, … sont rapportés dans les commentaires des médecins interrogés. Les enjeux liés au changement climatique ou ceux liés à l’accès aux soins de santé affectent par ailleurs plus des trois-quarts des médecins dans leur vie personnelle.

Plus de 8 médecins sur 10 déclarent avoir constaté une dégradation de l’accès aux soins et de la qualité même des soins depuis 5 ans. Manque de personnel, désertification médicale sont les deux premières raisons évoquées par les médecins pour expliquer la dégradation de l’accès aux soins. Pour expliquer la dégradation de la qualité des soins, ils évoquent avant tout une détérioration de l’organisation même des soins et le manque de personnel.

Concernant le changement climatique, l’immense majorité (87%) des médecins, hommes comme femmes, estiment qu’il s’agit d’une menace majeure pour l’humanité. En cohérence, ils sont tout autant à évoquer que la lutte contre le changement climatique doit devenir « une priorité absolue ». Près de 2 médecins sur 3 évoquent que le changement climatique a un impact sur la santé de leurs patients et que les mesures prises par la France face au changement climatique sont inadéquates.

Les médecins s’engagent-ils face à ces enjeux ?

Presque la moitié des médecins ont déclaré s’être déjà engagés pour des collectes de fonds ou des dons pour un organisme impliqué dans la lutte contre les problèmes sociaux ou environnementaux. Ils sont tous autant à avoir fait du bénévolat pour des personnes ayant des problèmes sociaux ou participé à des manifestations. En revanche, 35% déclarent ne pas avoir encore contribué à des actions spécifiques.

Que pensent-ils concernant les autres sujets sociétaux ?

Ils sont nombreux à souligner les progrès faits pour lutter contre les inégalités raciales, mais précisent que certaines sont encore à corriger. Si l’immense majorité des médecins (83%) déclarent ne pas avoir été témoins de discrimination envers les patients issues des communautés LGBT+, ils sont 57% à penser que les personnes LGBT+ sont encore victimes de discriminations en France. S’ils sont indécis sur le fait de se prononcer sur la qualité de la prise en charge de la dysphorie de genre, ils sont en revanche 7 sur 10 à se positionner tout-à-fait contre l’usage des hormones sans autorisation parentale chez les mineurs.

Pour les droits reproductifs, un peu plus de 4 médecins sur 10 sont contre l’autorisation à tous de la gestation pour autrui (GPA) et un quart est contre l’allongement du délai légal de recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) de 12 à 14 semaines.

Sur le sujet de la levée du secret médical pour renforcer la protection des victimes de violences conjugales, 6 médecins sur 10 y adhèrent.

Concernant les mesures touchant à l’immigration, presque 4 médecins sur 10 les jugent « pas assez restrictives », 2 sur 10 « trop restrictives »… Autant dire que les opinions sont très partagées sur le sujet.

Enfin, selon les médecins, la pandémie COVID aurait contribué à augmenter le nombre de consommateurs de drogues. Et beaucoup des médecins interrogés se sont prononcés en faveur de la légalisation du cannabis.

Envie de découvrir plus de résultats sur cette enquête ? Rendez-vous sur le site Medscape.