Messages principaux
- L’évaluation de tous les patients se présentant au CHU de Nice avec des pseudo-engelures durant 15 jours au cours de la première vague de COVID-19 montre que les personnes concernées pourraient présenter une immunité innée très réactive, similaire à celle observée dans les interféronopathies de type I.
Différents types de lésion dermatologique ont été rapportés au printemps durant l’épidémie de COVID-19. Ainsi, la fréquence des pseudo-engelures a été augmentée par rapport au taux habituellement constaté en cette période de l’année. Afin de mieux caractériser ces manifestations et d’analyser le lien avec l’infection à SARS-CoV-2, l’équipe de dermatologie du CHU de Nice a évalué tous les patients se présentant dans l’unité Covid (hospitalisés ou non) avec des pseudo-engelures.
Principaux résultats
Au cours des 15 jours, ils ont reçu 40 patients qui étaient jeunes (moyenne 22 ans) et sans comorbidité. Parmi eux, 60% avaient été cas contact et 27,5% avaient présenté des symptômes évocateurs. Dans ce dernier cas, le délai entre la survenue des symptômes et l’apparition des pseudo-engelures était de 21 jours.
L’analyse de prélèvements nasopharyngés par RT-PCR a été négative pour l’ensemble des patients, et l’analyse sérologique positive pour 30% de cette cohorte (IgA principalement), qui présentait des D-dimères anormalement élevés dans 60% des cas. Cependant la grande majorité d’entre eux avaient été cas contacts ou avaient présenté des symptômes évocateurs, le plus souvent dans les 2 à 3 semaines auparavant.
La production d’IFN alpha par des cellules dendritiques prélevées chez ces patients a été stimulée in vitro : il est apparu que le taux moyen d’interféron produit était significativement supérieur chez ces patients, par rapport à celui observé chez des sujets COVID-19 présentant une forme symptomatique non sévère ou par rapport à celui de sujets COVID-19 hospitalisés suggérant une immunité innée plus réactive, comparable à celle observée das les interféronopathies de type 1. Toutes les manifestations ont régressé favorablement sur quelques jours à quelques semaines.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé