Prostitution des mineurs : comment la repérer et la signaler ?
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Le gouvernement vient de lancer une campagne nationale de sensibilisation sur la prostitution des mineurs qui concerne chaque année en France entre 7.000 et 10.000 enfants, selon une évaluation approximative, probablement en dessous de la réalité. Ce phénomène augmente et ne concerne plus seulement les mineurs d’origine étrangère.
Quels signes doivent alerter ?
En tant que professionnel de santé, certains signes peuvent vous alerter comme par exemple des traumatismes physiques avec parfois tentative de dissimulation, des addictions, des fugues, des demandes de dépistage d’infection sexuellement transmissible, de test de grossesse ou d’IVG, une hygiène inhabituelle (douches très fréquentes ou absence de toilette quotidienne), un rapport au corps inadapté (langage cru, évocation de relations sexuelles dégradantes sur un ton différent…), un usage intensif des moyens de communication (réseaux sociaux, téléphone), un changement de comportement (agressivité, colère, dépression, tentatives de suicide, comportements autodestructeurs, troubles du sommeil…), la possession de sommes d’argent inexpliquées, un code vestimentaire hypersexualisé ou au contraire une présentation négligée, des difficultés scolaires…
Comment faire un signalement ?
Si vous soupçonnez un enfant d’être victime de prostitution, vous pouvez appeler le 119, numéro d’appel national de l’enfance en danger ouvert 24h/24, 7 j/7, mettant en relation avec des professionnels de la protection de l’enfance, formés pour écouter, accompagner et agir. Ce numéro est gratuit et les appels sont confidentiels. Un tchat est également ouvert depuis le 7 mars 2022 aux mineurs et aux jeunes majeurs de moins de 21 ans, 7 jours sur 7 (horaires indiqués sur le site : allo119.gouv.fr). Un formulaire de recueil des situations en ligne est également disponible ainsi qu’un dispositif d’échanges en langue des signes française.
Une campagne média
La campagne de sensibilisation lancée par le gouvernement comporte notamment un film mettant en scène une victime mineure de prostitution dans un quotidien qu’elle pense « gérer » jusqu’à perdre pied. Ce spot sera diffusé en TV sur les chaînes historiques et numériques, au cinéma et en digital sur les principales plateformes vidéo et les plateformes sociales media. Des contenus ont également été développés en partenariat avec des influenceurs affinitaires ainsi que des outils d’informations et de prévention à destination des parents et des professionnels.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé