Programmes de gestion des antimicrobiens : consensus international sur des éléments fondamentaux

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des experts issus de 12 pays sur les 6 continents se sont mis d’accord sur des normes minimales pour les programmes de gestion des antimicrobiens (GAM) dans les hôpitaux du monde entier. Les normes couvrent 7 éléments fondamentaux et 29 items d’une liste de contrôle.

Écrivant dans la revue Clinical Microbiology and Infection, les auteurs ont indiqué que l’absence d’une définition universelle de la GAM et le manque d’orientations et de normes constituent des obstacles à la mise en œuvre des programmes de GAM à l’échelle mondiale.

« Ce consensus sur des éléments fondamentaux pour les programmes de GAM dans les hôpitaux est pertinent pour les pays à revenu élevé comme pour les pays à revenu faible à intermédiaire et pourrait faciliter le développement de directives nationales sur la GAM et leur adoption par les établissements de soins dans le monde entier », ont-ils indiqué.

Les éléments fondamentaux ayant été identifiés dans le consensus sont les suivants :

  • Direction de l’hôpital qui s’engage dans la voie de la gestion des antimicrobiens
  • Responsabilisation et responsabilités
  • Expertise disponible en matière de prise en charge des infections
  • Enseignement et formation pratique
  • Autres actions visant un usage responsable des antimicrobiens
  • Monitorage et surveillance
  • Rapports et commentaires

Parmi les items de la liste de contrôle figurent l’usage à l’échelle de l’hôpital d’un livret thérapeutique sur les antimicrobiens, des tournées régulières dans les services de départements spécifiques pour déceler les infections et décider des prescriptions d’antimicrobiens, ainsi que la surveillance de l’usage des antimicrobiens, la conformité avec les interventions de GAM et les taux de sensibilité aux antibiotiques. La liste de vérification comprend également une directive exigeant que les prescripteurs documentent un plan antimicrobien (incluant l’indication, le nom, la posologie, la durée, la voie et l’intervalle d’administration) dans le dossier médical ou lors de la prescription d’antimicrobiens.