Prise en charge du cancer du sein métastatique : n’oubliez pas la sarcopénie !
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales
À retenir
Puisqu’il existe très peu de données sur la prévalence et la prise en charge de la sarcopénie chez les sujets atteints de cancer du sein métastatique, une équipe française s’est intéressée au sujet, et a montré que :
- près de 30% des patients (137 femmes et 2 hommes) ayant un cancer du sein métastatique ont une sarcopénie définie, comme recommandé, par une faible masse et force musculaires ;
- des conseils nutritionnels n’ont été proposés à moins de 3 patients sur 10 identifiés comme sarcopéniques.
Pourquoi est-ce important ?
De précédentes études ont montré que la sarcopénie impactait l’efficacité et la toxicité des chimiothérapies chez les patients atteints de cancer du sein métastatique ou non. Cette étude est la première à évaluer de manière prospective la prévalence de la sarcopénie (mesurée par la masse et la force musculaires) en pratique clinique chez des patients atteints de cancer métastatique. Seuls les résultats sur le cancer du sein sont présentés ici.
Les auteurs évoquent un sous-diagnostic par méconnaissance de l’état sarcopénique du sujet du fait d’une évaluation qui ne tient pas compte de la masse ET de la force musculaires. Le manque de conseils adéquats aux patients pourtant identifiés comme sarcopéniques souligne également un défaut de la prise en charge de ces derniers…
Méthodologie
L’étude SCAN est une étude transversale multicentrique ayant évalué la prévalence de la sarcopénie en vraie vie sur un échantillon de patients atteints de cancer du sein métastatique. Ceux-ci ont été classés en trois groupes en fonction de l’évaluation de la sarcopénie selon les critères EWGSOP : 1- Patients sarcopéniques (faible masse musculaire et faible force musculaire), 2- Patients pré-sarcopéniques (faible masse musculaire ou faible force musculaire) et 3- Patients non sarcopéniques (masse et force musculaires normales).
Principaux résultats
Sur les 766 patients inclus, 139 avaient un cancer du sein (137 femmes et 2 hommes, âge médian 61,2 ans). La majorité des patients avaient un Performance status de 0 ou 1 (activité normale ou légèrement diminuée). Le délai médian entre le diagnostic et la découverte de la première métastase était de 40,3 mois (23% des sujets avaient des métastases dès le diagnostic). La plupart des patients étaient en première ligne de traitement (45,3%), constitué principalement par une chimiothérapie, ou dans une moindre mesure par une thérapie ciblée ou une hormonothérapie. L’indice de masse corporelle (IMC) moyen à l’inclusion était de 24,3 kg/m2. Parmi tous les sujets, 30,2% étaient en surpoids et 9,4% étaient obèses. Seulement 5% avaient perdu plus de 5% de leur poids au cours des derniers mois. Sur l’ensemble de la population, 29,5% présentaient une sarcopénie et 41,0% étaient pré-sarcopéniques. Les sujets ayant une sarcopénie étaient plus âgés, avaient un Performance status et un nombre de sites métastatiques plus importants que les autres, principalement osseux (73,4%) et hépatiques (46,0%).
Des conseils personnalisés ont été proposés dans seulement 27,3% des cas. Bien que les patients sarcopéniques consultaient plus souvent un.e diététicien.ne ou prenaient des supplémentations nutritionnelles orales ou une nutrition entérale, cela restait encore trop rare (respectivement 19,5% et 17,0%). Sur les 12 patientes chez qui des évènements indésirables ont été observés, aucune association n’a pu être réalisée entre leur survenue et la présence d’une sarcopénie.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé