Priorités en matière de santé de la nouvelle présidence du Conseil de l’UE

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Autriche a pris officiellement la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), l’organe décisionnel principal de l’Union européenne, et a défini son programme pour les six prochains mois. Le pays exercera la présidence jusqu’au mois de décembre 2018, ce qui marquera la fin du trio actuel des présidences composé de l’Estonie, de la Bulgarie et de l’Autriche. 

Entre aujourd’hui et décembre 2018, la présidence autrichienne se concentrera sur un certain nombre de questions de santé essentielles, en donnant notamment la priorité à la proposition d’évaluation des technologies de santé, à l’amélioration des taux de vaccination ainsi qu’à la préparation et la présentation de la position commune de l’UE pour la Huitième session de la Conférence des parties (COP8) à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac en octobre. La présidence autrichienne vise également à achever les négociations sur l’amendement de la Directive relative aux carcinogènes et aux mutagènes. 

Les ministres de la Santé seront invités à une conférence en septembre et une conférence sur la santé et l’alimentation sera organisée en novembre. 

La présidence devra également se pencher sur les négociations centrales concernant la sortie du Royaume-Uni de l’UE et le Cadre financier pluriannuel de l’UE post-2020, qui établit les limites des budgets pour cette période.