Prévention secondaire : le régime méditerranéen fait-il mieux qu’une alimentation pauvre en graisses ?
- Jimenez-Torres J & al.
- Stroke
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
Messages principaux
-
Comparativement à un régime pauvre en graisses monoinsaturées, un régime méditerrannéen permet de réduire l’épaisseur de l’intima-média carotidienne de patients coronariens à 5 et 7 ans de suivi, et ceux d’autant plus que celle-ci était élevée à l’inclusion. En revanche, ce régime ne permet pas de réduire le nombre de plaques carotidiennes. Dans le bras comparateur, aucun de ces deux paramètres n’est significativement modifié.
Si le régime méditerranéen a été décrit comme bénéfique pour la prévention cardiovasculaire, aucune donnée robuste n’existe concernant son intérêt en prévention secondaire. Aussi, l’étude CORDIOPREV a été menée pour comparer l’efficacité de ce régime à celle d’un régime pauvre en graisses conforme aux recommandations nutritionnelles. Les données sur la dysfonction endothéliale ont été publiées par ailleurs (lien Dysfonction endothéliale : le régime méditerranéen supérieur à un régime pauvre en graisses). Une nouvelle publication fait le point sur l’épaisseur de l’intima-média carotidienne (EIMC).
Méthodologie
CORDIOPREV (Coronary Diet Intervention with Olive oil and cardiovascular PREVention) est une étude prospective randomisée en simple aveugle qui a recruté 1.002 patients coronariens (dernier évènement >6 mois). Les patients inclus devaient être âgés de 20 à 75 ans, avec une espérance de vie d'au moins 5 ans. Ils ont été randomisés entre le régime méditerranéen - 35% de lipides, dont 22% d'acides gras monoinsaturés (AGMI), 6% de polyinsaturés (AGPI) et moins de 10% d'acides gras saturés (AGS), 15% de protéines, et un maximum de 50% de glucides) - ou un régime pauvre en graisses et riche en sucres lents, avec moins de 30% de graisses totales -12-14% d'AGMI, 6-8% d'AGPI et <10% d'AGS-, 15% de protéines et un minimum de 55% de glucides. L’apport en cholestérol était limité à 300 mg/j maximum dans les deux groupes, et les recommandations sur la nature des aliments spécifiques aux deux régimes étaient précisées et guidées par des nutritionnistes (huile d’olive, poisson, fruits et légumes... pour le premier, recommandations nationales pour le second).
Principaux résultats
Les données ont pu être recueillies et analysées pour 939 des participants. L’analyse de l’alimentation montre que le groupe assigné au régime méditerranéen a accru sa consommation en fibres, en AGMI et en AGPI, et a réduit celle des AGS et des glucides. Le groupe comparateur a de son côté accru sa consommation en glucides et en fibres, et a diminué sa consommation de cholestérol et de lipides (avec une augmentation des AGPI et une diminution des AGMI et AGS).
Dans le groupe sous régime méditerranéen, l’EIMC avait diminué de -0,027mm et -0,031mm à 5 et 7 ans respectivement par rapport à l’inclusion (p<0,001 pour les deux), alors qu’aucune évolution n’a été observée dans le groupe comparateur. En revanche, le nombre de plaques carotidiennes restait inchangé dans les deux groupes.
Les taux plasmatiques d'AG étaient abaissés dans les deux groupes par rapport à l’inclusion, sans différence entre les deux bras. Sous régime méditerranéen, on observait une augmentation plus importante des AGMI par rapport au régime pauvre en graisses (p=0,008). Le taux d'AGPI avait de son côté augmenté dans les deux groupes (p<0,001), avec une augmentation cependant plus importante dans le groupe comparateur, avec notamment des taux d'acide linoléique plus élevés.
La valeur de l’EIMC initiale constituait le facteur le plus prédictif d’évolution ultérieure de ce paramètre. D’autres facteurs statistiquement moins importants ont été identifiés comme l'âge ou encore l'indice de masse corporelle, l'apport énergétique, la présence d'un diabète de type 2 ou le nombre initial de plaques carotidiennes à l’inclusion.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé