Prévention de la rage : arrêt de commercialisation d’Imogam Rage 150 UI/ml

  • Stéphanie Lavaud

  • Nathalie Barrès
  • Actualités Médicales par Medscape
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Suite à l’arrêt de commercialisation d’Imogam Rage 150 UI/ml par Sanofi à la fin décembre 2022, l’ANSM précise qu’une autre immunoglobuline rabique humaine du laboratoire CSL Behring, pourra être importée pour prendre le relais [1]. Il s’agit de Berirab 150 UI/ml, solution injectable.

L’ANSM a fait part de la décision du laboratoire Sanofi a décidé de mettre un terme à la commercialisation de l’immunoglobuline humaine rabique Imogam Rage 150 UI/ml, solution injectable. Ce produit est utilisé dans les centres antirabiques pour neutraliser le virus de la rage (prophylaxie post-exposition) à la suite d’une griffure ou d’une morsure par un animal soupçonné d’être enragé. Cet arrêt de commercialisation est prévu pour fin décembre 2022, et au plus tard à la date de péremption du dernier lot disponible, soit en avril 2023 et n’est pas en lien avec un problème de production ou de sécurité du médicament.

A ce jour il n’y a pas d’autre médicament disponible en France, signale l’ANSM. La solution proposée est d’importer une autre immunoglobuline rabique humaine produite par le laboratoire CSL Behring pour prendre le relais. Il s’agit de Berirab 150 UI/ml, solution injectable, un produit commercialisé en Allemagne, en Autriche et en Suisse notamment. Ce médicament sera importé et mis à disposition dans les centres antirabiques recevant les patients susceptibles d’avoir été exposés au virus de la rage./p>

Tout comme Imogam Rage 150 UI/ml, la solution injectable Berirab 150 UI/ml est disponible en flacons de 2 ml. « Cette équivalence de présentation et de concentration entre les deux produits limite les risques d’erreur de manipulation au moment de l’administration de la solution » précise l’ANSM.

 

Les importations de Berirab 150 UI/ml se prolongeront jusqu’à ce qu’une solution pérenne soit mise en place.

 

Rappel

Pour mémoire, selon les recommandations nationales et de l’OMS, une immunoglobuline humaine rabique doit toujours être utilisée en association avec un vaccin rabique excepté si le patient est déjà immunisé et peut le justifier en présentant une attestation. L’immunisation complète peut-être liée à une vaccination pré-exposition complète réalisée au cours des 12 derniers mois, une injection de rappel consécutive à une vaccination complète dans les 5 dernières années ou bien une prophylaxie post-exposition complète.

Cet article a été écrit par Stéphanie Lavaud et initialement publié sur le site Medscape.